Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Deux nouvelles distinctions en terme d'accessibilité

L’accessibilité et l’autonomie, tant physique qu’intellectuelle, est au coeur de la politique mise en oeuvre par la Ville de Nantes pour le Château des ducs de Bretagne depuis sa réouverture.
Dans ce cadre, de nouveaux dispositifs et de nouvelles formes de médiation ont permis d’offrir au public des conditions de visite où personnes valides et personnes en situation de handicap peuvent partager ensemble le plaisir de la découverte.

L’évolution de la politique d’accessibilité du Château des ducs de Bretagne, les réalisations et collaborations menées depuis 2008 (visioguide en LSF, applications pour les déficients visuels et en LSF, création d’une chaine de déplacement continu autour du château, aménagement d’une rampe d’accès au 1er étage de la tour du Fer à cheval, collaboration avec l’école de design sur les questions d’accessibilité…), lui ont permis, en ce début d’année 2015, de recevoir deux nouvelles distinctions.


Mention spéciale Prix du Patrimoine pour tous pour l’ensemble des actions du Château des ducs de Bretagne


Le prix « Patrimoine pour tous » distingue une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Il récompense les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multisensorielles, la résidence d’artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications dédiées téléchargeables sur les sites internet, tout en préservant la mixité des publics, répondant ainsi à une qualité d’usage pour tous.


Trophées de l’accessibilité 2015


Les Trophées de l’Accessibilité Tourisme & Handicap, en partenariat avec l’Association Tourisme & Handicaps, récompensent les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité pour tous et d’accueil des clientèles spécifiques.

Le Château des ducs de Bretagne, déjà lauréat pour la région Nord Ouest du Trophée de l’accessibilité des Régions grâce à son offre Visiter Ensemble, a reçu mardi 19 mai le prix national Trophée de l’accessibilité 2015 : accès pour tous.

 

Visiter Ensemble est une visite ouverte à tous, personnes en situation de handicap et personnes valides. Elle est conçue pour que l’ensemble des visiteurs puisse accéder aux contenus par l’ouïe, le toucher, la vue, la LSF en fonction de leurs capacités. Le parcours de la visite est adapté aux PMR et le médiateur culturel est formé aux différents types de handicap et à l’adaptation à son public.

Visiter ensemble
Visiter ensemble

Icônes, trésors de réfugiés

Du 2 juillet au 13 novembre : les samedis
Visiter ensemble

Icônes, trésors de réfugiés

08 Octobre 2016
Visiter ensemble

Le musée d'histoire de Nantes

19 Novembre 2016
Visiter ensemble

En avant vers le passé !

10 Décembre 2016