Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Collecte Grandir à Nantes au 20e siècle

Venez participer à l’enrichissement du patrimoine nantais !


Depuis janvier 2015, le musée a lancé une grande collecte consacrée à l’enfance et l’adolescence au 20e siècle. De la naissance à la petite enfance, puis de l’école à l’indépendance du jeune adulte en passant par les pratiques et rites adolescents, le musée se propose d’étudier comment on a grandi dans la métropole nantaise au 20e siècle.
Tous les habitants sont invités à contribuer à la constitution de ce patrimoine en venant, au musée, déposer et raconter des objets de leur enfance. Le projet s’achèvera par une grande exposition en 2020 qui restituera les découvertes de la collecte.

 


Concrètement que cherchons-nous ?

L’année 2016 est consacrée à la formation des enfants dans les écoles, collèges et lycées. Cartables, trousses, plumes, crayons, encriers, règles, tabliers et uniformes, cartes et planches pédagogiques, bouliers, compas et règles pour tableau, oreilles d’âne, jeux de récréation, cahiers, photos de classe, bons points, bulletins scolaires, certificats d’études et livres d’école sont des exemples d’objets qui nous permettront d’étudier et évoquer comment on a été élève à Nantes, et quel rôle l’école a joué dans l’éducation et la socialisation des enfants (hygiène, fêtes des écoles).


Contact : Aurélie De Decker, responsable du service de la Conservation, 02 51 17 49 00
Envoyer un email

Photo de classe - © Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes
Participez

Recherchez

dans les collections du musée et dans sa bibliothèque

 

En savoir plus