Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Collecte Grandir à Nantes au 20e siècle

Venez participer à l’enrichissement du patrimoine nantais !


Depuis janvier 2015, le musée a lancé une grande collecte consacrée à l’enfance et l’adolescence au 20e siècle. De la naissance à la petite enfance, puis de l’école à l’indépendance du jeune adulte en passant par les pratiques et rites adolescents, le musée se propose d’étudier comment on a grandi dans la métropole nantaise au 20e siècle.
Tous les habitants sont invités à contribuer à la constitution de ce patrimoine en venant, au musée, déposer et raconter des objets de leur enfance. Le projet s’achèvera par une grande exposition en 2020 qui restituera les découvertes de la collecte.

 


Concrètement que cherchons-nous ?

Participez à l’enrichissement du patrimoine par le prêt ou le don d’objets et écrire avec nous une histoire contemporaine ! Après avoir exploré la naissance et l’enseignement, nous vous invitons à témoigner sur les sujets de l’adolescence et des loisirs.

 

Insignes, uniformes, manuels témoignant d’une participation à des mouvements scouts, à l’activité de patronages ou d’amicales laïques, à la Jeunesse ouvrière chrétienne permettront de représenter l’essor des mouvements de jeunesse dans la première partie du 20e siècle.

 

Pour évoquer l’émergence à partir des années 50 d’une « culture jeune » et explorer ses pratiques et ses lieux de prédilection dans la métropole nantaise, nous recherchons : un premier poste de télévision, des places de concert, des premiers 45 tours et tourne-disque, un transistor, un magnétophone et un walkman, une guitare, des souvenirs de cinéma, des maisons de quartiers, un premier appareil photo et des photographies de lieux incontournables des rendez-vous entre copains (cafés, bords de Loire, piscine, patinoire…), les indispensables du look ado (jeans, jean déchiré, polo, tee-shirt, blouson de cuir, minijupe…), des journaux lycéens, magazines et posters.

 

Toutes les traces de pratiques sportives caractéristiques de la jeunesse nantaise au cours du siècle nous intéressent : la voile et le canotage, la gymnastique (illustrée par la Nantaise), le vélo, ainsi que, le football (de la Mellinet à la Saint-Pierre), et le basket-ball (de l’Hermine et la Similienne).

 

Souvenirs et objets témoins de toutes les premières fois (cigarette, alcool, permis de conduire, argent de poche et compte en banque, tatouage, sexualité, scooter et solex) permettront d’évoquer toutes les expérimentations qui caractérisent aujourd’hui le long passage de l’enfance à l’âge adulte.


Contact : Aurélie De Decker, responsable du service de la Conservation, 02 51 17 49 00
Envoyer un email

Collecte "Grandir à Nantes" - Droits réservés
Participez

Recherchez

dans les collections du musée et dans sa bibliothèque

 

En savoir plus