Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Événement passé - Installation

Aida Makoto

The non-thinker (celui qui ne pense pas)

Du 27 Juin au 31 Août 2014

Dans le cadre du Voyage à Nantes, exposition conçue et réalisée par le musée des Beaux-Arts de Nantes

 

Présenté pour la première fois en France et suite à la rétrospective que lui a consacrée le Mori Art Museum en 2012 à Tokyo, le musée des Beaux-Arts de Nantes, en écho à l’exposition Samouraï, a choisi d’inviter l’artiste japonais Aida Makoto à présenter trois œuvres emblématiques de son travail au Château des ducs de Bretagne.

 

Né en 1965, l’artiste développe depuis le début des années 1990 un travail critique autour de la culture traditionnelle japonaise, son histoire, les mangas, la guerre, les employés, etc.

 

Ainsi il stigmatise les contradictions de la société japonaise, de la politique et de l’économie, tout particulièrement pendant la période de modernisation et de la croissance économique d’après la Seconde guerre mondiale.

 

Aida Makoto bouleverse les attitudes et les coutumes collectives, partagées inconsciemment par la société japonaise, mettant à nu sa complexité, ses tabous et ses contradictions.

 

The Non-Thinker : cour du château

Jumble of 100 Flowers* : RDC du bâtiment du Harnachement

Art and Philosophy #2 « French, German, English »* : salle 32 du musée d’histoire de Nantes

The Non-Thinker, Aida Makoto, 2012 - © Kioku Keizo. Courtesy Aida Makoto / Mizuma Art Gallery, Tokyo Photo © Martin Argyroglo/LVAN
Retour à la liste des événements passés