Band'amateurs
Loose Division + Les carreleurs américains
Autour de l'exposition Rock ! Une histoire nantaise
Les coups de cœur de l’équipe du château pour des groupes d’amateurs carrément « pros ».
Loose Division joue un rock sombre et énergique dans l’atmosphère d’un club postpunk éclairé aux néons verts et blancs. Des origines punk, des mélodies cold wave et un son gras et efficace, c’est du rock énergique avec du charbon autour des yeux. Deux guitares, une basse, une batterie qui sont restées perchées en 1988, et si la musique sent bon la guerre froide, les mots suivent. Les idées d’hier résonnent comme on bégaye l’espoir que tout va s’arranger.
Le décor : les banlieues industrielles de Belfast ou New York, les landes perdues de Terre-Neuve ou les routes désertiques d’Asie Mineure… Là où l’ordinaire devient un récit cahoteux, des personnages s’égarent et se démènent, d’aspirations en désillusions.
Sous le jeu de mots évoquant les slows déchirants de nos boums d’ados, Les Carreleurs américains, masse tatouée et chevelue ressuscite sans aucun complexe, les tubes mythiques du Hard Rock en fanfare. C’est une succession énergique de standards inoubliables des plus grands groupes, d’AC/DC à Nirvana, de Led Zeppelin aux Rolling Stones en passant par Téléphone, Trust et Niagara.
Entrée libre