Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Dédicace

BD "Immortels !"

Les 50 otages et Châteaubriant

12 Octobre 2019
À la librairie du château
De 15h à 18h

Dédicace de l’autrice Camille Ledigarcher (scénario et illustration)


22 octobre 1941. Sur ordre d’Hitler, 50 otages sont fusillés à Châteaubriant, à Nantes (au terrain du Bêle) et au mont Valérien. Ces exécutions font suite à celle du chef de la Wehrmacht, Karl Hotz, à Nantes, par trois jeunes communistes.


Au fil des planches, la BD retrace la vie quotidienne dans le camp de Choisel, à Châteaubriant. Elle fait revivre ses personnages emblématiques, ainsi que les autorités civiles et militaires allemandes et vichystes. Les actions d’entraide et de soutien aux évasions des combattants nantais sont évoquées à travers la figure de Léon Jost. La diversité de la Résistance est mise en lumière, symbolisée par le jeune Michel Dabat « qui croyait au ciel » et le lycéen Guy Môquet « qui n’y croyait pas ».


Immortels ! reconstitue les dernières heures des otages, leur courage et leur foi en la victoire et en un avenir meilleur.

 

Édition : Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Atlantique. 15€. Dossier pédagogique inclus.

 

Entrée libre

Retour à l'agenda et à la liste des événements présents