Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Événement passé - Conférence

Chevaliers et samouraïs

06 Octobre 2014

Par Pierre-François Souyri, directeur scientifique de l'exposition Samouraï et Dominique Barthélemy, historien de la chevalerie occidentale. En partenariat avec l’Université permanente.

 

Dans le cadre de l'exposition Samouraï

 

Cette conférence a pour objectif de montrer les ressemblances et les différences entre chevaliers et samouraïs, qui constituèrent, en Occident comme au Japon, des éléments structurants au sein de ces deux sociétés féodales. À travers les pratiques des guerriers d'autrefois, leur mode de vie et d'habitation ou leurs manières de combattre, les conférenciers feront revivre des univers à la fois si proches et si lointains.

 

Pierre-François Souyri : ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo, Pierre-François Souyri est actuellement professeur à l’université de Genève où il enseigne l’histoire japonaise. Il a séjourné à plusieurs reprises au Japon et est l’auteur notamment de Nouvelle Histoire du Japon, parue aux éditions Perrin en 2010.

 

Dominique Barthélemy : professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Paris Sorbonne et spécialiste des Pays de la Loire tout particulièrement. Il est depuis 2012 membre senior de l'Institut Universitaire de France, pour mettre en œuvre, en concertation notamment avec Pierre-François Souyri, un programme de recherche sur les élites guerrières du monde médiéval (Europe, Proche Orient, Japon).

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pierre-François Souyri et Dominique Barthélemy
Retour à la liste des événements passés