Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Événement passé - Table ronde

Cinq siècles de métissage en Amérique hispanique

14 Octobre 2017
Bâtiment des expositions
Durée : 
1h30
à 16h

Dans le cadre du festival Échos

Avec Élisabeth Cunin, sociologue et Christophe Giudicelli, historien
Animée par Clément Thibaud


Au lendemain des découvertes de Colomb et de Cabral, bientôt suivies de la conquête des empires aztèque et inca, de nouvelles sociétés se construisent en Amérique ibérique. Les Amérindiens sont bientôt incorporés au sein de la monarchie espagnole, tandis que les Portugais, suivis par bien d’autres, déportent des Africains vers le Brésil et les vendent comme esclaves aux autres empires de l’Atlantique. Marquées par la violence originaire de la Conquête et de la Traite, des sociétés métisses apparaissent, qui tiennent à la fois des Amérindiens, des Européens et des Africains, inventant de nouvelles façons d’être, de travailler et de croire.

La table-ronde revient sur cette rencontre entre les trois continents, en s’intéressant à ses traces dans le présent.

Élisabeth Cunin est directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directrice de l’UMR URMIS, Unité de recherches Migrations et société. Ses recherches actuelles portent sur la racialisation et l’ethnicisation des politiques publiques, dans les sociétés post-esclavagistes, en Amérique latine et dans la Caraïbe.

Christophe Giudicelli est maître de conférences en histoire sur chaire mixte CNRS/Université Rennes II, ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Ses recherches ont porté notamment sur les Indiens dans l’Amérique espagnole.

En partenariat avec STARCO, EHESS-CERMA, CITER

Entrée libre dans la limite des places disponibles
 

Retour à la liste des événements passés