Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Événement passé - Table ronde

Le monde amérindien hier et aujourd'hui

12 Octobre 2017
Bâtiment des expositions
Durée : 
1h30
à 18h30

Dans le cadre du festival Échos

Avec Jean-François Bouchard, archéologue, Paz Núñez-Regueiro, conservatrice au musée du Quai Branly, Antoinette Molinié et Jean-Pierre Chaumeil, ethnologues
Animée par Nicolas Journet, chef de rubrique de la revue Sciences humaines

 

L’exposition Les Esprits, l’Or et le Chaman est le point de départ d’allers-retours fructueux entre le passé et le présent. Ainsi, l’usage et la signification des objets archéologiques sont éclairés par les pratiques de certaines sociétés amérindiennes contemporaines. Inversement, l’histoire des civilisations amérindiennes aide à distinguer l’apport des formes de pensée modernes ou issues d’autres sociétés dans les pratiques des Amérindiens aujourd’hui. Par exemple, qu’en est-il des liens entre les rites chamaniques évoqués dans l’exposition et ceux pratiqués actuellement ? Les regards croisés de plusieurs spécialistes offriront des éléments de réponse mais aussi des questions nouvelles sur notre rapport au monde et à l’histoire.


Jean-François Bouchard, directeur de recherche honoraire au CNRS, est spécialiste des hautes cultures andines. Paz Núñez-Regueiro est conservatrice du patrimoine, responsable de collections Amérique latine du musée du Quai Branly. Antoinette Molinié est co-auteur de Les Néo-Indiens - Une religion du IIIe millénaire (éditions Odile Jacob). Jean-Pierre Chaumeil est spécialiste du chamanisme en Amérique latine.
 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
 

ET AUSSI...
Retour à la liste des événements passés