Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Concert

Los pasos perdidos

Flûtes amérindiennes et d'ailleurs

12 Octobre 2017
Bâtiment des expositions
Durée : 
1h
à 20h30

Par Pierre Hamon

Dans le cadre du festival Échos


Invitation à la méditation et au rêve, le concert propose un voyage par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : des flûtes doubles médiévales, (descendantes directes des flûtes et Aulos de l’Antiquité grecque et romaine) aux flûtes doubles et triples des civilisations anciennes du Mexique, de la flûte à 3 trous et tambour des ménestrels médiévaux, ayant survécu dans plusieurs traditions de France et d’Espagne, mais aussi chez plusieurs peuples amérindiens du Mexique au Pérou, qu’elles soient en os, en céramique, en roseau ou bambou, en bois, creusées (flûte d’amour des indiens des plaines d’Amérique du Nord), ou tournées (flûtes à bec occidentales)… pour séduire les vivants ou communiquer avec les esprits.

Pierre Hamon participe depuis les années 1980, comme flûtiste à bec, au développement en France des musiques anciennes et particulièrement de la musique médiévale. Il s’intéresse de près aux musiques traditionnelles d’Europe puis des autres cultures. Cette recherche le mène vers l’univers fascinant des flûtes et civilisations précolombiennes et des traditions amérindiennes.
 

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Production : Ensembles Alla francesca & Discantus / Centre de musique médiévale de Paris. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France.

 

ET AUSSI...
Jacques Bonnaffé - © Carole Bellaïche
Lecture

Le Rêve mexicain

13 Octobre 2017
Sophie Merceron - Droits réservés
Lecture-rencontre

L'amour au temps du choléra

14 Octobre 2017
Gilles Blaise
Lecture-rencontre

Ursúa

14 Octobre 2017
Retour à l'agenda et à la liste des événements présents