Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Festival

Nous autres

72h pour refaire l’histoire du monde ou presque

16 Juin 2019

Dans le cadre du festival Nous autres (du 14 au 16 juin 2019) et en partenariat avec le Grand T

 

Réunir historiens, artistes, conservateurs, amateurs et étudiants pour faire de l’histoire autrement : c’est le pari de Nous autres !
 

L’invitée d’honneur de cette troisième édition du festival, consacrée aux « hommes-mondes », est une femme : l’historienne américaine Natalie Zemon-Davis. Aux côtés de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et de passionnés de tous âges et de toutes origines, venez faire de l’histoire au théâtre, au musée et au jardin. Tables rondes, lectures, ateliers, jeux, performances, visites guidées, expositions… C’est cela, Nous autres : varier les approches et les plaisirs pour pratiquer ensemble une histoire vivante, ludique et engagée.

 

billetterie et programme complet

10€ (tarif unique - pass valable les 3 jours)
Gratuit - de 26 ans


Au château, dimanche 16 juin

 

Visite guidée de l’exposition Amazonie, Le chamane et la pensée de la forêt par les médiateurs
À 11h et 16h - RDV au point Nous autres

 

À la recherche du Sauvage idéal
Entretien sur le livre de François-Xavier Fauvelle animé par Catherine Blondeau
À 11h30 - Tour du Fer à Cheval
François-Xavier Fauvelle mène l’enquête sur le peuple des Khoekhoe ou Hottentots, que la rencontre avec l’Occident a retranché de l’histoire et du monde. Que nous raconte l’histoire inventée de la radicale altérité des Hottentots, colportée par-delà les époques et les continents ? Pourquoi les Khoekhoe ont-ils fini par incarner à leurs dépens et pour leur malheur la figure du « sauvage
idéal » ?


Visites surprises : un nouveau regard sur les collections
À 12h, 14h30 et 16h30 - RDV au point Nous autres
Les invités du festival, artistes, historiens, étudiants, concepteurs, proposent une brève visite guidée, érudite ou performée, dans une des salles des collections permanentes du musée d’histoire de Nantes.


Le dernier des Templiers, un homme-monde au bûcher en 1314
Conférence de Philippe Josserand
À 14h - Tour du Fer à Cheval
La destruction de l’ordre du Temple, au début du XIVe siècle, fut un choc. Suivie par la mort sur le bûcher du dernier grand-maître, Jacques de Molay, elle interroge encore aujourd’hui sur ses raisons profondes : hérésie, orgueil et cupidité excessifs, démonolâtrie ? Et s’il s’agissait de la fin d’un hommemonde et de son ordre confrontés à un pouvoir royal en passe d’affirmer une volonté d’absolutisme ?


Lubna Cadiot x7
Lecture musicale d’une pièce d’Anaïs Allais
À 16h - Tour du Fer à Cheval
Après avoir découvert l’existence d’Hassiba Benbouali, poseuse de bombe pour le FLN, Anaïs Allais se saisit de la vie de sa grande cousine disparue pour rêver le fil de son histoire. De ce personnage naît Lubna Cadiot (x7), l’histoire de sept femmes qui n’ont de cesse de questionner leurs souvenirs et leur héritage familial.

Retour à l'agenda et à la liste des événements présents