Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Événement passé - Événement

Roman Signer

Les sapins-derviches

Du 11 Décembre 2014 au 04 Janvier 2015

Noël au Château est aussi l’occasion de présenter une installation directement inspirée d’une oeuvre de Roman Signer. On connaît bien cet artiste à Nantes : son Pendule fait partie de la collection permanente d’Estuaire à Trentemoult et une importante exposition lui était personnellement consacrée en 2012 à la HAB Galerie.

 

C’est justement à la HAB Galerie qu’on a pu voir son Sapin de Noël (2010, courtesy Galerie Martin Janda, Vienne) : dans une petite pièce, un sapin de Noël tourne sur lui-même, comme fou. Au sol, des boules de Noël brisées témoignaient de la manière dont Roman Signer a, juste avant l’ouverture de l’exposition, activé la pièce : il a fixé le sapin alors statique et décoré sur un moteur qu’il a actionné progressivement jusqu’à la vitesse nécessaire pour que les boules se détachent du sapin par la force centrifuge.

 

Dans la cour du château, c’est à un véritable ballet de sapins-derviches qu’on assiste !
Un bosquet de sapins de différentes tailles, décorés pour la circonstance, mesurent à leur manière l’attraction terrestre !

 

ROMAN SIGNER
Né à Appenzell, Roman Signer est aujourd’hui considéré comme un des plus importants artistes de Suisse, où il vit toujours. Le courant des torrents de montagne, la fluidité du sable, la lumière à travers les futaies, la légèreté de l’hélium, la résistance de la glace, l’attraction terrestre, la force centrifuge sont autant de terrains d’expérimentation pour l’artiste.

Roman Signer exposition Mon voyage à Nantes © Gino Maccarinelli
Retour à la liste des événements passés