Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Installation

Tracing sites

Scopitone

Du 20 Septembre au 24 Septembre 2017
Tour du fer à Cheval
De 10h à 18h

Dans le cadre de Scopitone

 

Les festivals Digital Choc (organisé par l’Institut français du Japon), Scopitone et la biennale Némo organisent le troisième prix Digital Choc, pour la jeune création japonaise en arts numériques. Couch, lauréat cette année, sera accueilli en résidence en France, afin de présenter son travail successivement à Nantes, Paris et enfin Tokyo début 2018.

 

Formé en 2011, Couch est un collectif composé par Hiroki et Reiko MIYAZAKI et basé à Yokohama. Face à la division croissante du travail et la professionnalisation du métier d’artiste, Couch propose un processus de création renouant avec l’heuristique la plus élémentaire, s’inspirant des expérimentations d’un enfant sur le monde qui l’entoure. Plutôt que de parler d’œuvre d’art, le collectif préfère se référer à l’idée d’objets au « statut indifférencié », sortant ainsi d’un carcan qui relègue l’art à une tâche parmi les autres.

 

De cette manière, il entend réinventer des outils permettant d’appréhender un monde souvent présenté comme excessivement complexe, voire incompréhensible. Il défend une posture qui, face à la tentation de l’inertie et de l’attente, pousse plutôt l’individu à entrer en prise avec les problématiques économiques, politiques et historiques qui traversent son quotidien.

 

Les projets prennent le plus souvent la forme d’installation in situ jouant sur les superpositions et hybridations entre monde virtuel et espace physique. Couch a déjà été invité pour des résidences internationales (Corée, France) et présenté lors d’expositions principalement asiatiques.

 

Entrée libre


La sélection pour le Prix Digital Choc a été opérée par un jury de professionnels, commissaires des différents festivals partenaires de Digital Choc :
- Gilles Alvarez (directeur de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de- France, et de la coordination événementielle d'Arcadi)
- Marc Dondey (directeur de la Gaîté Lyrique – Paris)
- Yukiko Shikata (commissaire indépendante / AMIT (Art, Media & I, Tokyo))
- Minoru Hatanaka (ICC – Intercommunication Center – Tokyo)
- Samson Sylvain (Institut français du Japon – Tokyo, Digital Choc)
- Cédric Huchet (festival Scopitone)

Tracing sites - © Seulki Ki
ET AUSSI...
MINNK - Droits réservés
Installation

MINNK

Du 20 Septembre au 24 Septembre 2017
Installation

Flavien Théry

Du 20 Septembre au 24 Septembre 2017
Rêverie électronique - © Jesse Lucas
Performance

Rêverie électronique

24 Septembre 2017
Retour à l'agenda et à la liste des événements présents