Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Événement passé - Événement

Une histoire renouvelée

Nouvelles salles du musée

À partir du 25 juin 2016

Cette deuxième version que nous inaugurons a pour ambition de faire résonner constamment l’histoire d’hier avec celle d’aujourd’hui.

Bertrand Guillet, directeur du Château des ducs de Bretagne

 

Redécouvrez le Château d’Anne de Bretagne

et les nouvelles salles du musée

Site emblématique de la ville de Nantes, le Château des ducs de Bretagne a fait ces dernières années l’objet de recherches archéologiques, historiques et architecturales inédites.

 

Ces découvertes récentes permettent aujourd’hui d’aborder différemment l’histoire de ce monument, riche de huit siècles.

 

Ce château aux multiples facettes, ouvert sur la ville et le monde culturel, est visité chaque année par plus d’un million de visiteurs. Lieu touristique incontournable, avec ses points de vue sur la ville à découvrir librement, il propose d’aller bien au-delà. En poussant les portes du nouvel accueil, découvrez la forme de visite qui vous convient !

Château des ducs de Bretagne - © Régis Routier-Ville de Nantes

Nouvelles salles du musée

Dix ans après son ouverture, le musée d’histoire de Nantes inaugure le 25 juin une nouvelle version.

 

Le musée se dote de nouvelles salles liées à l’histoire du 20e siècle, avec plus de 300 nouveaux objets, majoritairement issus de collectes réalisées auprès des Nantais. Ces nouvelles salles reviennent sur notre histoire proche, des deux Guerres Mondiales à nos jours.

 

Au-delà des salles contemporaines, c’est l’ensemble de la muséographie qui se trouve renouvelée. Au sein des 32 salles du parcours, de nouvelles thématiques ont été créées, de nouveaux objets sont présentés issus des acquisitions menées par le musée depuis 10 ans.

C’est aussi une nouvelle approche qui est tentée, reliant Nantes au reste du monde par une lecture historique connectée. Ainsi, en croisant innovations technologiques et exigences scientifiques, le Château des ducs de Bretagne se veut dans son époque au carrefour du passé et du présent.

 

De nouvelles offres de visite et de médiation sont proposées pour (re)découvrir ce musée résolument contemporain !

 

Suivez les coulisses du nouveau musée sur Storify

 

Retour à la liste des événements passés