Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Visite en autonomie

Visiteurs handicapés

TOUS LES JOURS SAUF LE LUNDI

macaron-travaux.jpgLes salles évoquant l’histoire du 20e siècle sont fermées et seront présentées sous une nouvelle forme en juin 2016.

 

 

Le château participe à la 10e édition des Journées nationales Tourisme & Handicap, samedi 2 et dimanche 3 avril. À cette occasion, des visites basées sur l'expérience sensorielle sont proposées (voir ci-dessous).


tourisme-handicap.jpgLe Château des ducs de Bretagne a obtenu le label Tourisme & Handicap pour les 4 types de  handicaps (visuel, auditif, moteur et mental). Il est un exemple rare en France d’une accessibilité maximale dans un bâtiment du 15e siècle. Si certaines contraintes d’accessibilité liées au monument historique demeurent, le château s’efforce d’offrir le meilleur accès aux contenus.

                                   

Gratuité pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.

 

personnes-agees.png  handicap.png
La cour, une partie des remparts, le jardin des douves, 28 salles du château sur 32 sont accessibles, ainsi que le bâtiment des expositions temporaires.

Nouveauté : lors des événements, le 1er étage de la tour du Fer à cheval est désormais accessible.

 

personnes-agees.png
Zones de repos tout au long de la visite. Prêt gratuit de fauteuils roulants et de pliants.

 

vue.png
Un parcours tactile audioguidé s’appuie à la fois sur un audioguide spécifique et sur différents dispositifs tactiles et sonores qui jalonnent les salles.

L'application NantesMusée pour déficients visuels est à télécharger gratuitement sur votre smartphone (Apple, Android, Windows Mobile) à l’accueil du musée ou via les liens ci-dessous.

Pour des questions de confort et de sécurité, il est  recommandé de venir accompagné(e). Les chiens d’assistance sont autorisés.

 

sourd.png
L’accueil-billetterie dispose d’une boucle magnétique (position T). Les audioguides et les audiophones utilisés lors des visites commentées sont également équipés de boucles magnétiques pour découvrir les dispositifs multimédias et les objets du musée. Les bornes multimédias sont sous-titrées et interactives.

 

signe.png
Des visioguides en LSF sont disponibles toute l’année pour découvrir le musée et le château, seul ou à plusieurs. L'application NantesMusée en LSF est à télécharger gratuitement sur votre smartphone (Apple, Android, Windows Mobile) à l’accueil du musée ou via les liens ci-dessous.

 

Système d'exploitation
Choisissez votre langue
Télécharger
Musée d'histoire de Nantes

 

librairie.png
Un livret d’aide à la visite et un kit pédagogique permettent d’aborder les fonctions du château et l’histoire de la ville à travers une dizaine de salles et une sélection d’objets. Observations, recherche d’objets, utilisation de magnets et associations d’idées invitent à évoquer les activités liées au port de Nantes. Des dispositifs variés facilitent la découverte : des cartes en couleur représentent de façon simplifiée Nantes à différentes époques, des dispositifs multimédias (films, bornes, cartes interactives) illustrent des sujets divers.


Pour tout groupe constitué (5 personnes et plus), une réservation préalable est nécessaire auprès du service groupes.

Contacter le service groupes

Deux distinctions

Deux distinctions

L’accessibilité et l’autonomie, tant physique qu’intellectuelle, est au coeur de la politique mise en oeuvre par la Ville de Nantes pour le...

En savoir plus
ET AUSSI...
Visite sensorielle - © Patricia Bassen
Visite pour adultes et enfants à partir de 10 ans

Au plus près de Tromelin

Les samedis
Salle 13 du musée d'histoire de Nantes
Visiter ensemble

Les sens de la traite

03 Avril 2016
Retour à l'agenda et à la liste des événements présents