Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Expression(s) décoloniale(s) #1

En 2007, lors de son ouverture au public, le musée présentait une large collection d’objets en lien avec la Traite des Noirs et l’esclavage. Reconnu au niveau international comme site de référence, il a poursuivi le travail scientifique engagé et, en juin 2016, une nouvelle page s’est ouverte.

À travers l’histoire globale, connectée, le public était invité à regarder le passé comme nous regardons le présent. Montrer l’histoire à l’échelle de plusieurs continents permettait de ne pas s’appuyer sur des idées toutes faites, de ne pas partir d’un point de vue uniquement européen, occidental, de vainqueur ; mais bien de prendre du recul.
Aujourd’hui, cette volonté se poursuit et le musée propose d’aller encore plus loin en invitant, le temps d’une saison, un artiste du continent africain à donner son point de vue sur nos objets, nos collections.
 

Découvrir l'exposition de Moridja Kitenge

À cette occasion, un parcours de visite dans les salles du musée, des conférences, des rendez-vous sont proposés du 28 avril au 4 novembre 2018, autour de cette question : peut-on « décoloniser » sa pensée, son discours, son imaginaire.

© musée d'histoire de Nantes
Hymne à nous de Moridja Kitenge - © Moridja Kitenge
Exposition

Moridja Kitenge

Du 28 avril au 4 novembre 2018
© musée d'histoire de Nantes
© musée d'histoire de Nantes
Conférence-visite

Nantes et la colonisation

01 Juin 2018