Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

EXPOSITION LU CHEZ VOUS

Quatre activités inspirées des collections et de l’histoire LU à partager avec vos enfants. 

De quoi s’amuser en famille à la maison !

Née d’une collaboration entre le musée d’histoire de Nantes et l’École de Design Nantes Atlantique autour d’un projet questionnant l’accessibilité, ces activités ont pour but de donner aux enfants envie de découvrir l’exposition en vrai !

Réalise une maquette de l’exposition LU

Cette activité permet de  préparer en douceur les enfants à la visite en construisant l’espace de l’exposition à l’aide d’une douzaine de pop-up qui reprennent les éléments les plus spectaculaires de la scénographie 

Un cahier d’accompagnement permet aux personnes sensibles aux stimuli (sonore, visuel ou olfactif) de se préparer aux différentes ambiances  qu’elles pourront rencontrer.

 L’expo LU chez soi

Découvrez les grandes étapes de l’histoire de la biscuiterie LU tout en créant de délicieux biscuits grâce à une vidéo :

Téléchargez le livret pour récupérer la recette du célèbre Petit-Beurre et des formes originales de biscuits :

Mène l’enquête

Une énigme à résoudre à partir de 6 mini jeux (jeux de logique, d’observation, de curiosité…)

Résoudre l’énigme permettra  aux enfants d’accéder à la suite de l’aventure… 

Mon LU et Moi

Deux vidéos qui  vous accompagne pas à pas pour fabriquer et personnaliser vos biscuits, créer une jolie boite et une carte postale.

Pour fabriquer et personnaliser vos biscuits :

Pour créer une jolie boite :

Pour concevoir une carte postale :


LES DÉFIS DU PETIT ÉCOLIER

Dans l’exposition, un parcours en autonomie pour les familles, permet d’observer, sentir et interagir. Adultes et enfants peuvent respirer l’odeur des biscuits, se mesurer à l’aide d’une toise en Petit-Beurre, ou tester leurs connaissances grâce à un quiz numérique. 
Chez vous, retrouvez une série de jeux autour de l’exposition : « Les défis du petit écolier », à télécharger pour préparer votre visite, ou revivre cette expérience ! 

UN PETIT ÉCOLIER À COLORIER !

L’artiste graphiste Nathalie Fonteneau, qui signe aussi l’ambiance visuelle de l’exposition, a revisité le personnage du Petit Écolier. Téléchargez le pour une séance de coloriage avec des enfants !

(À imprimer en A4)