Dialogue Citoyen
Depuis le début du mois de septembre 2024, une démarche de dialogue citoyen est lancée autour des futurs aménagements de la cour du château.
Avec ses 1,3 million de visiteurs en 2023, le Château des ducs de Bretagne est un monument incontournable de la métropole nantaise. La cour et les remparts sont ainsi devenus gratuits en 2007 afin d’offrir aux habitants un accès libre au monument et une vue privilégiée sur la ville. La cour est aujourd’hui un espace public que les habitants s’approprient de multiples façons, au quotidien comme lors des événements proposés par le musée.
Cet espace aux usages multiples va connaître des transformations dans les prochaines années. Le souhait d’y associer les publics, visiteurs ponctuels ou réguliers, se concrétise à travers la démarche de Dialogue citoyen, dont les premières étapes se sont déroulées entre septembre et novembre, accompagnée par la coopérative ExtraCité :
- une large collecte de contributions, en ligne mais également sur site lors de temps forts, a permis de recueillir près de 700 recueils d’expériences vécues et de propositions pour le futur ;
- des séances avec plusieurs classes (écoles élémentaires et collège) ont également permis de recevoir des témoignages à hauteur d’enfants ;
- en novembre, quatre ateliers rassemblant des personnes volontaires, habitants et partenaires, ont été organisés afin d’affiner ces contributions et de produire des préconisations.
L’équipe du musée remercie vivement l’ensemble des contributeurs pour leur mobilisation et leur enthousiasme à partager leur vision du monument, leurs attentes et leurs idées.
Et après ?
En janvier 2025, un avis citoyen issu des contributions sera remis à Nantes Métropole et au Voyage à Nantes, qui gère par délégation le Château des ducs de Bretagne. Une réponse argumentée sera apportée au premier semestre, qui permettra de se projeter vers l’étape suivante, à savoir la finalisation du cahier des charges du futur projet d’aménagement.