INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures récemment prises au vu de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire à partir du 14 août  :

. Dans les rues du centre ville de Nantes

. Les abords de l’Erdre

. Les parvis Nord et Sud de la gare SNCF

. Les marchés

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des espaces accessibles du château : cour, remparts, musée, exposition.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé

CALENDRIER DE L'AVENT

01 Décembre 2019 — 05 Janvier 2020

LES MOTS CHUCHOTÉS S’ENTENDENT MIEUX PAR AMÉLIE PATIN

Pour sa quatrième édition le calendrier de l’Avent va, à nouveau, se déployer tout au long du mois de décembre sur les fenêtres du bâtiment des expositions.


Chaque matin, une image du calendrier est dévoilée.
Cette année, l’artiste Amélie Patin est invitée à donner son regard sur l’exposition Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt. À travers ses images, elle créé des univers oniriques peuplés d’animaux aux couleurs étranges et à la végétation foisonnante, dans lesquelles des personnages se promènent et vivent.


Avec son calendrier Les mots chuchotés s’entendent mieux, elle propose un univers imaginaire et fantastique inspiré par l’Amazonie et ses habitants.
Chaque jour l’image est accompagnée d’un proverbe poétique, invitant ainsi le regard et l’esprit à s’évader.


Amélie Patin est venue s’installer à Nantes en 2016 après avoir terminé ses études d’illustrations à la HEAR Strasbourg. Elle puise son inspiration dans de nombreuses sources (la bande dessinée franco-belge, la peinture classique et moderne, les estampes japonaises…), mais aussi dans les cultures rituelles du monde qui s’inspirent de masques et de tenues cérémonielles. Ses images, dessinées aux crayons noirs ou de couleurs, peuvent prendre différentes formes, en passant par la sérigraphie, la bande dessinée ou l’auto-édition de livres.
Pour le calendrier, elle a réalisé ses images à l’encre de chine qu’elle a ensuite colorisées sur ordinateur, ce qui lui permet de travailler des couleurs saturées et franches.

Crédit typo pour le calendrier : Faune, Alice Savoie / Cnap

Entrée libre de 8h30 à 19h

Découvrir

Événements passés