INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures récemment prises au vu de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire à partir du 14 août  :

. Dans les rues du centre ville de Nantes

. Les abords de l’Erdre

. Les parvis Nord et Sud de la gare SNCF

. Les marchés

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des espaces accessibles du château : cour, remparts, musée, exposition.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Lectures

ÉCHOS

02 — 04 Octobre 2015

DES LECTURES QUI RÉSONNENT

Pour sa troisième édition, Échos, des lectures qui résonnent poursuit son exploration entre littérature, histoire et ville, à travers lectures et débats.

En résonance avec le musée d’histoire de Nantes, la programmation s’intéresse plus particulièrement cette année à des histoire(s) de villes. L’imaginaire praguois de Franz Kafka, Nantes vu du Liban par Hoda Barakat, le Berlin décalé de Christian Prigent et des poèmes « urbains » évoquent les villes en littérature comme la Nantes révolutionnaire de L’Enjomineur de Pierre Bordage. Anne Savelli nous entraîne, elle, sur une Île Ronde, là où la ville disparaît.


À quinze jours de l’ouverture de l’exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés, Échos propose de voir la Traite autrement. Les naufragés de l’île Tromelin d’Irène Frain, la trilogie de Léonora Miano Red in blue et Philida d’André Brink racontent des histoires à hauteur d’hommes.

Les historiens Sophie Wahnich et Bernard Gainot, avec les écrivains Christian Garcin, Philippe Vasset et l’urbaniste François Chaslin participent aussi aux débats.


À côté des lectures-rencontres, Échos invite à écouter d’autres lectures qui se distinguent par leur forme et leur durée : des lectures jeune public et/ou en famille, des lectures déambulations, des lectures controverses, les coups de coeur des libraires de Nantes…
 

En présence des écrivains : Hoda Barakat, Pierre Bordage, Irène Frain, Christian Garcin, Léonora Miano, Christian Prigent, Anne Savelli, Philippe Vasset.


Textes lus par : Gilles Blaise, Marianne Denicourt, Victor de Oliveira, Irène Frain, Yannick Hachet, Zoé Gouin, Dominique Pinon, Christian Prigent, Anne Savelli, Mylène Wagram, les médiateurs du château, les bibliothécaires associatifs et les étudiants de l’Université de Nantes.

Pour consulter le programme complet de l’événement :

Echos, des lectures qui résonnent – © Valéry Joncheray

Découvrir

Événements passés