Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Ciné-débat

Les biais des algorithmes

16 Septembre 2021

Dans le cadre de la Nantes Digital Week.

En partenariat avec Femmes du Digital OuestBrigeekAlthenasADN OuestLes Ateliers Femmes et FéminismeNantes Numérique ResponsableESTIMnumérique.

De nombreux algorithmes reposent sur des ensembles de données qui ne sont pas neutres, et ils ont donc tendance à reproduire les biais et les stéréotypes. Si internet est une source d’information d’une richesse unique dans l’histoire de l’humanité, il semble légitime de se questionner sur la représentativité et la subjectivité des contenus disponibles.

Projection du film CODED BIAS sur les biais des algorithmes, suivie d’un débat sur les enjeux de société et l’éthique du numérique : Le film explore la découverte surprenante de Joy Buolamwini, chercheuse au MIT MediaLab, selon laquelle la reconnaissance faciale ne permet pas de reconnaître les visages à peaux foncées avec précision, et son voyage vers la première loi adoptée aux États-Unis pour lutter contre la partialité dans les algorithmes qui nous touchent tous.

Informations pratiques

Sur inscription

Horaire : 19h30 à 22h30


Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux espaces muséographiques et aux spectacles à partir de 18 ans, puis à partir du 30 septembre, dès 12 ans. Une preuve sanitaire valide à votre nom, devra être présentée.

À découvrir également...