Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Atelier wikipédia

Matrimoine

18 Septembre 2021
Horaires
& accès
Tarifs
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Samedi 18 Septembre 2021

Dans le cadre de la Nantes Digital Week et des Journées du Patrimoine.

Wikipédia est une encyclopédie en ligne, construite et écrite par des milliers de personnes. Or seule une personne sur dix qui contribuent à l’encyclopédie est une femme. Ce chiffre n’a pas bougé depuis 20 ans. Cet atelier de contribution à l’encyclopédie a pour objectif d’agir sur ce biais dans le numérique. Il s’adresse en priorité aux femmes qui veulent participer à l’encyclopédie et alimenter le savoir sur les femmes. On s’intéressera aux grandes oubliées de l’histoire et de l’encyclopédie Wikipédia, en lien avec les collections du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes. Une liste de femmes présentes dans les collections du Musée vous sera proposée afin de créer ou compléter Wikipédia.

Informations pratiques

Sur inscription à partir du 1er septembre.

Deux ateliers de 3h

Horaires : de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h

L’idéal est de participer aux deux ateliers programmés dans la journée et de venir avec son ordinateur.

À découvrir également...

Le Château s'engage

Afin de vous accueillir au mieux et dans le respect des règles sanitaires, le Château des ducs de Bretagne adapte son offre et met en place de nouveaux outils.  Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, conseillé à partir de (...)

Les biais des algorithmes

Dans le cadre de la Nantes Digital Week. En partenariat avec Femmes du Digital Ouest – Brigeek – Althenas – ADN Ouest – Les Ateliers Femmes et Féminisme – Nantes Numérique Responsable. De nombreux algorithmes reposent s (...)

Machine à lire

Dans les cadre de la Nantes Digital Week. Le public est invité à venir tester une machine à lire qui aura été construite en amont lors de deux ateliers un chez Leroy Merlin à Rezé et un à la médiathèque Jacques-Demy.  Cette (...)