PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle le port du masque est obligatoire dans toute la ville et les espaces du château.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

UTOPIALES

QUAND HISTORIENS ET VULGARISATEURS SCIENTIFIQUES SE RENVOIENT LA BALLE

30 — 31 Octobre 2020
Horaires
& accès
Tarifs
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Vendredi 30 Octobre 2020
Samedi 31 Octobre 2020

Dans le cadre des Utopiales, Festival international de science-fiction. 

Après deux éditions de Musée Tech, la nocturne dans le musée d’histoire de Nantes consacrée au dialogue en histoire et sciences, objets de collection et innovations, passé et futur, le Château des ducs de Bretagne et son partenaire le Labo des savoirs s’associent cette année à la programmation des Utopiales, Festival international de science-fiction. 

Trace, la thématique de l’édition 2020 du festival est une nouvelle occasion de découvrir ce qui dans notre passé éclaire le présent et le futur. C’est ce que les historiens et vulgarisateurs invités s’attacheront à rechercher à l’occasion de conférences flash inspirées des 4 sous-thématiques de cette édition du festival : Vestiges, Indices, Signes, Stigmates. 

Ainsi cette quête de la correspondance des temps fera résonner des questions très contemporaines dans un lieu d’histoire et de mémoire. 


PROGRAMMATION

Vendredi 30 octobre, 19h- 20h30

Quand la maladie ébranle le monde. De la peste noire au Covid 19 et suivants.

Avec Annick Peters-Custot, professeure d’histoire du Moyen Âge Université de Nantes, Virginie Adane, maitresse de conférences en histoire moderne – Université de Nantes et Corentin Lacroix médecin et vidéaste sur la chaîne WhyDoc

Samedi 31 octobre, 15h-16h30

Quand l’Asie s’invite en Europe. Des chevaux mongols aux avions cargos chinois.

Avec Jean-François Klein, professeur d’histoire contemporaine Université du Havre-Normandie, Titouan Delcher, historien Université de Nantes et Baptist Cornabas, professeur d’histoire et vidéaste sur la chaîne Parlons Y-stoire

Réservation  obligatoire www.utopiales.org