Des allemands chez soi

Assiette creuse, 1940
Cafetière, 1941
Photographie, 22/04/1945
Photographie, 1945
Photographie, 1945
Galerie
Afficher les visuels

À la fin de l’année 1944, alors que la marine allemande subit de lourdes pertes, un certain nombre de marins de la Kriegsmarine, basés à Saint-Nazaire et dépourvus de bâtiments en état de naviguer, sont repliés vers l’arrière de la poche, sans doute pour échapper aux bombardements. Ainsi, en octobre 1944, le château de Bois-Péan à Frossay est réquisitionné pour loger des officiers et sous-officiers de la Kriegsmarine, qui s’y installent avec leur cuisinier.

Marie Guihot, veuve et mère de huit enfants, est propriétaire du château et des terrains agricoles attenants. Elle s’en occupe avec deux employés et les plus âgés de ses enfants. A l’annonce de la réquisition, la famille Guihot décide de quitter sa demeure pour une petite maison du village du Migron, où résident d’autres membres de la famille. Mais les lieux sont exigus, et la distance avec l’exploitation complique un quotidien déjà difficile. Marie Guihot, poussée par ses enfants, décide de revenir au Bois-Péan, et accepte la cohabitation avec les officiers, de la fin du mois de janvier 1945 à la signature de l’armistice en mai 1945.

La cohabitation avec ces soldats lettrés et francophiles semble bien se passer. Pour améliorer le quotidien, la famille Guihot bénéficie du partage des vivres et parfois de petits ‘’plus’’, comme des laissez-passer. A leur départ, les officiers laissent à la famille une partie de leur vaisselle, ainsi que des photographies, “en souvenir’’.