Le musée

Projets de territoire

Le musée d’histoire de Nantes s’efforce d’agir pour que chacun puisse y trouver sa place.
Cette dimension-clé du projet scientifique et culturel impose de sortir de son enceinte, d’aller au-devant de publics divers, notamment ceux qui le fréquentent peu, voire pas du tout, pour de multiples raisons.
Ces dernières années, en partenariat étroit avec les structures du champ social et sanitaire, les associations, les acteurs du territoire, plusieurs projets ont été lancés, donnant lieu à la signature de conventions pluriannuelles.

Prenant des formes très diverses (ateliers, visites adaptées, projets participatifs, …), ces projets constituent une opportunité formidable pour le musée : celle de questionner ses pratiques pour mieux apprendre des autres et ainsi mieux sensibiliser, toucher, transmettre.

Les projets de territoire en cours se déclinent selon plusieurs finalités (inclusion, musée et bien-être, lutte contre toutes formes de discrimination et promotion de l’égalité Femmes-Hommes) :

– avec les réseaux de l’animation (ACCOORD, Léo Lagrange, FAL44, CEMEA) et les apprenants français

– en milieu carcéral, notamment vers les mineurs (DPJJ)

– avec les seniors, en partenariats avec plusieurs EHPAD de Nantes Métropole

– avec les hôpitaux de jour, les réseaux de la santé et de l’accessibilité

Projet Connivences / Ville de Nantes :

Le musée d’histoire entre en connivence avec le quartier Nantes Nord et en jumelage pour la première année avec l’école La Chauvinière

Mises en place dans le cadre des Connivences (coopérations durables entre une institution culturelle et un quartier nantais), les actions menées s’adressent à un public varié : familles, adolescents, personnes isolées et élèves. L’objectif est de construire avec les habitants, les associations, les professionnels du quartier et les enseignants des projets leur permettant de découvrir le musée, de s’ouvrir à la pratique artistique, mais également de créer des moments de sociabilité, de partage et d’échange dans le quartier ou au château. Des partenariats durables se nouent pour inviter les habitants à venir au château dans le cadre de visites et d’ateliers, mais aussi à participer à des événements, de la programmation culturelle, ou encore à rencontrer des artistes ou de participer à des ateliers. La première étape en cours est de mieux se connaître et d’identifier les besoins en découvrant les acteurs et le quartier.

Des actions seront menées avec différents publics au premier semestre 2026 et permettront d’aborder à partir de l’exposition Sorcières la question des stéréotypes.

Ces actions ont bénéficié du soutien de la Drac des Pays de la Loire.

Dès 2025, une nouvelle démarche se lance en partenariat avec le quartier Nantes Nord.

Enfin, le musée s’implique fortement dans les initiatives portées par le réseau Carte Blanche et Nantado, à l’échelle de Nantes Métropole. Vous travaillez dans le champ social et souhaitez intégrer la culture, au sens large, à votre approche ? Nous sommes à votre disposition pour accueillir vos publics de façon adaptée, et construire des projets sur mesure. 

Contactez-nous !

Nos projets de territoire :

Découvrir

Empruntez cette exposition

Découvrir

Les Reporters de l’exposition « Inde »

Événement

Un pas vers la mémoire, un pas pour s’engager !

Découvrir

Les Reporters de l’exposition « L’abîme »

Découvrir

Les Reporters de l’exposition LU

Découvrir

La boîte à manga