FERMETURE DU CHÂTEAU

Suite aux dernières annonces gouvernementales le Château des ducs de Bretagne, le musée d’histoire de Nantes et l’exposition LU sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) @ChateauNantes pour suivre toutes nos actualités.

 


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Les Reporters de l’expo LU

Réalisation du projet du 30 septembre au 30 octobre 2020.

Ce projet positionné à la croisée de l’éducation aux médias, de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation artistique et culturelle, propose à un groupe d’adolescents de se réunir durant un mois à intervalles réguliers pour réaliser un reportage Instagram, puis une émission de radio podcastable, autour de l’exposition LU. Un siècle d’innovation (1846-1957)

L’enjeu était de mobiliser un groupe de jeunes du quartier Dervallières-Zola, territoire avec lequel le musée d’histoire de Nantes entretient des relations privilégiées. Menée à bien, en partenariat avec l’association Fragil et le SonoLab – Jet FM, cette action prévue sur le temps libre des ados s’est enrichie d’une collaboration avec l’Association Les Deux Rives (accompagnement scolaire) et le collège Rosa Parks. 

Les objectifs étaient multiples : sensibiliser des jeunes qui ne fréquentent pas spontanément le musée à ses contenus culturels ; leur proposer d’investir physiquement le lieu en étant acteur de leur expérience ; contribuer via l’éducation aux média à forger leur regard et leur esprit critique ; imaginer des formes de valorisation de leur production ; faire le lien avec leur entourage et leur famille.

Grâce un groupe d’ados solidaires, curieux et créatifs, et aux partenaires mobilisés pour faire aboutir le projet dans un contexte sanitaire complexe, celui-ci a pu voir le jour.

Témoignages en images :