Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Espace pédagogique

Enseignants

    Les activités proposées

      Primaire

      Sélectionnez une activité :
      Visiter le musée d’histoire de Nantes
      Découvrir la traite des Noirs et l’esclavage
      Découvrir l’âge industriel
      Découvrir la 1re et la 2e Guerres Mondiales
      Visiter avec des élèves handicapés
      Visiter l’exposition LU

      Collège

      Sélectionnez une activité :
      Visiter le musée d’histoire de Nantes
      Découvrir la traite des Noirs et l’esclavage
      Découvrir l’âge industriel
      Découvrir la Révolution française
      Découvrir la 1re et la 2e Guerres Mondiales
      Say it in english
      Visiter avec des élèves handicapés
      Visiter l’exposition LU

      Lycées

      Sélectionnez une activité :
      Visiter le musée d’histoire de Nantes
      Découvrir la traite des Noirs et l’esclavage
      Découvrir l’âge industriel
      Découvrir la Révolution française
      Découvrir la 1re et la 2e Guerres Mondiales
      Say it in english
      Visiter avec des élèves handicapés
      Visiter l’exposition LU

    Programme 2020/2021

    Les visites peuvent privilégier le monument, ou bien le musée, ou bien encore des thématiques abordées dans le musée. Différentes approches pédagogiques, élaborées par l’équipe du château avec les enseignants chargés de mission peuvent être choisies : historiques, géographiques, littéraires, artistiques…

    Réserver en ligne

    Les visites peuvent privilégier le monument, ou bien le musée, ou bien encore des thématiques abordées dans le musée. Différentes approches pédagogiques, élaborées par l’équipe du château avec les enseignants chargés de mission peuvent être choisies : historiques, géographiques, littéraires, artistiques…

    Date de visiteOuverture des réservations

    Entre le 1er septembre
    et le 15 octobre 2021

    À partir du 28 juin 2021,
    Nouveau : possibilité de réserver également en ligne

    Entre le 16 octobre 2021
    et le 02 janvier 2022

    À partir du 09 septembre 2021

    Entre le 03 janvier
    et le 24 avril 2022

    À partir du 11 octobre 2021

    Entre le 25 avril
    et le 6 juillet 2022

    À partir du 31 janvier 2022

    Pour la rentrée scolaire de septembre 2021, la réservation se fera en ligne. La date d’ouverture des réservations est en attente des décisions gouvernementales. La réservation est obligatoire pour toutes les visites. 

    Consultez notre tutoriel :

    Informations pratiques

    Questions pratiques

    Quelle est la meilleure période pour venir au Château des ducs de Bretagne ?

    La période de plus forte fréquentation des groupes se situe d’avril à juin. Nous vous conseillons donc de venir entre septembre et mars, si votre programme vous le permet.

    Les jours de forte fréquentation des groupes se situent le mardi et le jeudi. Nous vous conseillons donc de venir le mercredi ou le vendredi, si votre planning vous le permet.

    Quelles sont les modalités de paiement ?

    Pour les réservations en ligne, le paiement s’effectue en paiement immédiat par carte bancaire ou en paiement sur facture (chèque, virement, mandat administratif…) au plus tard 20 jours avant la visite du musée et 10 jours avant la visite de l’exposition.

    Combien dois-je prévoir d’accompagnateurs ?

    Nous vous conseillons de prévoir un accompagnateur pour douze élèves (dans la limite de 5 adultes maximum).

    L’accompagnateur reste responsable de son groupe pendant la durée de la visite : comportement, respect des espaces, bonne cohabitation avec les autres groupes présents dans le musée…

    Les médiateurs ne peuvent jamais être seuls avec un groupe ou un demi-groupe que ce soit dans le musée, la ville ou le mémorial.

    Où peut-on s’installer pour pique-niquer ?

    Il est possible de pique-niquer dans les douves et dans l’espace de pique-nique aménagé dans la cour du château. Il est à votre disposition dans la limite des places disponibles. La tente installée derrière le bâtiment du Harnachement n’est pas réservable, elle est utilisable du 10 octobre 2020 au 31 mars 2021.

    Puis-je utiliser des audiophones pour ma visite ?

    Il est possible de réserver des audiophones pour les visites autonomes. L’information doit être précisée au moment de la réservation. Prenez contact avec le service groupe pour cela : par mail : scolaires@nantes-tourisme.com ou par téléphone : 02 40 20 60 11 (prix d’un appel local).

    Le centre de documentation

    Ce que l’on trouve au centre de documentation

    Situé près de l’accueil, au début du parcours muséal, l’espace documentaire vous permet de compléter votre connaissance du château des ducs de Bretagne, de l’histoire de Nantes ou des objets de collection du musée à l’aide de documents de référence et d’actualité : essais, catalogues d’exposition, ouvrages jeunesse, BD, multimédia…

    Des informations pour la préparation d’une visite

    Possibilité de :

    • Consulter sur place des dossiers pédagogiques, des ouvrages de référence sur l’histoire de Nantes et de la Bretagne, des bibliographies…
    • Visionner une sélection d’archives photographiques, vidéos, de documents audiovisuels ; la base de données des collections ; ainsi que l’ensemble des dispositifs multimédias du musée.

    Des thèmes approfondis

    Une documentation plus riche est proposée sur certains thèmes :

    • Le château,
    • Anne de Bretagne,
    • La traite atlantique, l’esclavage et leurs abolitions,
    • L’estuaire,
    • L’ âge industriel,
    • Les guerres,
    • Les expositions temporaires

    Un accueil spécifique des groupes

    En demi-groupe et sur rendez-vous, les élèves peuvent approfondir un thème ou comprendre la démarche scientifique du musée à travers « L’unité d’enquête historique du château ». Un parcours original qui invite les élèves à devenir enquêteurs au château et à se mettre dans la peau d’historiens.

    Emprunter

    Les classes de cycle 3 peuvent emprunter une malle pédagogique sur la Première et la Seconde Guerre mondiale contenant des livres pour une lecture en réseau, deux CD avec livrets pédagogiques (l’un proposant un travail d’écoute, l’autre un répertoire pour la pratique du chant choral), des fiches en arts plastiques… Cette malle a été conçue pour être utilisée en classes et pour favoriser une approche interdisciplinaire.

    Les classes de collège et de lycée peuvent emprunter un DVD de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale. L’objectif est de proposer aux élèves une exploitation plus détaillée qu’en salle des témoignages de Gilbert Brustlein, un résistant communiste et de Victor Pérahia, un juif déporté.

    Sur rendez-vous

    Nombre de places limité à 18
    Fermeture le lundi durant l’année scolaire, les jours fériés et du 15 juillet au 1er septembre.
    Contact : lecentrededoc@chateaunantes.fr ou 02 51 17 49 57.

    Accès en car

    Nous vous conseillons les dépose-minute suivants :

    Place Foch (selon calendrier des événements) puis accès à pied à l’entrée « Pont levis » ou rue Gambetta, puis accès à pied à l’entrée « Pont de secours ».

    Un parc de stationnement Effia destiné aux autocars est accessible Chemin de la Roche.

    L’accès se fait par le rond-point situé boulevard de Seattle (20 places – stationnement moyenne et longue durée – payant).

    GPS : 47.218139, -1.516389

    Contact

    Contacter les enseignants coordinateurs territoriaux

    Les enseignants coordinateurs territoriaux et conseillers pédagogiques participent, en collaboration avec les personnels permanents du service des publics, à des initiatives qui relèvent de la médiation aux œuvres, de l’information et de l’accompagnement des enseignants et des équipes, de la conception et de « l’édition » de documents pédagogiques, de la formation initiale et continue des enseignants.

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des conseils, vous pouvez  les contacter.

    Premier degré

    Jean-Pascal Susini jean-pascal.susini@ac-nantes.fr

    Second degré

    Lycée pro : Stanislas Guillet stanislas.guillet@ac-nantes.fr

    Lycée : Béatrice Corbel beatrice.corbel@ac-nantes.fr

    Collège : Nicolas François nicolas.francois@ac-nantes.fr

    Coordinateur académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle : Nicolas Deshayes Nicolas.Deshayes@ac-nantes.fr

    Obtenir des précisions sur le déroulement et les contenus des visites guidées

    Vous pouvez télécharger les présentations détaillées des visites guidées sur www.chateaunantes.fr
    Les visites guidées sont prises en charge par les médiateurs culturels. Spécialisés dans la transmission des thématiques du musée aux publics ; ils sont présents en permanence sur le site, conçoivent et animent les visites. Vous pouvez aussi obtenir des précisions sur les contenus des visites guidées ou leur adaptation (élèves en situation de handicap…) en vous adressant à Séverine Billon, responsable de la médiation, severine.billon@chateaunantes.fr

    Monter un projet spécifique

    L’équipe du château des ducs de Bretagne peut accompagner les enseignants qui souhaitent monter un projet pédagogique spécifique. Pour toute demande ou pour étudier ensemble la faisabilité d’un projet et ses modalités de réalisation, s’adresser directement à Laurence D’haene, chargée du développement et de la politique des publics, laurence.dhaene@chateaunantes.fr

    Réunions d’information pour les enseignants

    Elles sont organisées pour vous aider à préparer votre visite et vous informer sur les activités proposées : nous vous conseillons vivement d’assister à une de ces réunions avant toute visite avec votre classe afin de mieux appréhender les approches proposées.

    Ces réunions d’information sont programmées le mercredi. La réservation se fait par courriel : rencontres.pedagogiques@chateaunantes.fr
    Chaque rencontre est limitée à 25 participants durant la crise sanitaire.

    15 septembre 2021 à 14h30

    Présentation « Expression(s) décoloniale(s) #2 » par Krystel Gualdé, directrice scientifique et Gildas Bi Kakou historien

    6 octobre 2021 à 14h30

    Aborder les guerres à partir des collections du musée

    20 octobre 2021 à 14h30

    Présentation de l’exposition « L’abime, Nantes dans la traite Atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 « 

    Pour vous aider à préparer d’autres thèmes de visites

    Vous pouvez contacter directement les professeurs chargés de mission.

    Renseignements et réservations des groupes scolaires

    La réservation est obligatoire pour toutes les visites

    Pour une visite de classe, avec ou sans médiateur, les groupes sont constitués de 35 personnes maximum.

    Les modes de réservation

    • En ligne : https://groupes-scolaires.chateaunantes.fr/
    • Par courriel : scolaires@nantes-tourisme.com
    • Par téléphone : 02 40 20 60 11
    • Par Courrier à : Le Voyage à Nantes – 1-3 Rue Crucy – BP 92 211 – 44 022 Nantes cedex 1

    Lundi : 9h-12h / 14h-18h.
    Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h.

    Visites avec des élèves en situation de handicap

    Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
    Accessibilité pour les déficients visuels
    Accessibilité pour les déficients auditifs
    Accessibilité pour les handicapés mentaux

    Le château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes sont accessibles aux quatre types de handicap. Afin de bénéficier d’un accueil et d’un parcours adapté, merci d’indiquer au moment de la réservation la présence d’élèves concernés.

    Quand dois-je réserver ?

    Pour le musée, réservations au plus tard à J-20
    Afin d’avoir les dates et heures qui vous conviennent, pensez à réserver en amont. Sachez que les réservations (à l’exception des expositions temporaires) sont closes 20 jours avant la date de visite.

    Date de visiteOuverture des réservations
    Entre le 1er septembre
    et le 15 octobre 2021
    À partir du 28 juin 2020
    Entre le 16 octobre 2021 et 02 janvier 2022
    À partir du 09 septembre 2021
    Entre le 03 janvier 2022
    et le 4 juillet 2021
    À partir du 11 octobre 2021
    Entre le 25 avril
    et le 6 juillet 2022
    À partir du 31 janvier 2022

    Pour le musée, réservations au plus tard à J-20
    Afin d’avoir les dates et heures qui vous conviennent, pensez à réserver en amont. Sachez que les réservations (à l’exception des expositions temporaires) sont closes 20 jours avant la date de visite.

     Pour les expositions temporaires, réservations au plus tard à J-10

    Les réservations sont closes 10 jours avant la date de visite.

    Vous trouverez dans la cour

    Des toilettes, un espace de pique-nique, un café restaurant et une librairie.
    La restauration dans les salles du château est strictement interdite, même en cas d’intempéries. Un chapiteau non chauffé est installé du 4 octobre 2021 au 30 avril 2022.

    Quelques recommandations

    • Les œuvres uniques et fragiles qui sont présentées au château des ducs de Bretagne ne doivent pas être touchées. Il incombe à l’enseignant responsable de groupe de sensibiliser les élèves aux règles essentielles de préservation des œuvres et au respect des autres visiteurs par une conduite adaptée.
    • Il est interdit de fumer, de manger ou de boire à l’intérieur des bâtiments.
    • Les sacs à dos, cartables et parapluies sont déposés obligatoirement au vestiaire.
    • Pour remplir les fiches ou questionnaires les élèves ne doivent utiliser que des crayons à mine graphite.
    • Les photos avec flashs et les vidéos sont interdites à l’intérieur du musée et dans les expositions temporaires.
    • Lorsque votre classe est divisée en petits groupes de travail, il vous est demandé de prévoir un encadrement suffisant par des adultes notamment pour les classes de maternelles et de primaires.

    De manière générale, le règlement intérieur doit être respecté. Il vous sera remis sur simple demande et est téléchargeable ici :

    Tarifs

    Il y a deux façons de découvrir le château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes, toujours sur réservation :

    • Visite en autonomie

    10 € pour les Métropolitains et non Métropolitains
    La visite en autonomie est gratuite pour les classes primaires et maternelles de Nantes Métropole (dans la limite des places disponibles).

    • Visite guidée

    30 € pour les Métropolitains.
    40 € pour les non Métropolitains.
    La visite accompagnée est gratuite pour les classes primaires et maternelles de Nantes Métropole (dans la limite des places disponibles).

    Les modes de réservation

    Les réservations peuvent s’effectuer par :

    Lundi : 9h-12h / 14h-18h
    Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h

    Sur présentation du contrat de réservation, le responsable pédagogique du groupe peut accéder librement au musée d’histoire de Nantes avant la date de la visite pour la préparer.

    Dates et horaires d’ouverture aux scolaires

    Intérieurs du château et musée :
    de 8h45 à 18h, fermé le lundi

    Expositions temporaires :
    de 10h à 18h, fermées le lundi

    Cour, remparts et jardin des douves en accès libre :
    de 8h30 à 19h, 7 jours/7

    Fermeture du site :
    1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

    Le musée est ouvert dès 8h45 en semaine du 1 er septembre au 15 octobre 2021 et à 10h du 16 octobre au 17 juin 2022.

    L’exposition « L’abime, Nantes dans la traite Atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 » sera ouverte à partir de 8h45 en semaine pendant les périodes scolaires.

    • Les visites en autonomie sont possibles à partir de 10h dans les expositions temporaires et à partir de 13h dans le musée. Elles sont à réserver en fonction des thèmes sur certaines tranches horaires.

    • Pour une meilleure qualité de visite et pour respecter les jauges dans les salles du musée, les créneaux horaires sont affectés à certaines thématiques. Ainsi les groupes sont assurés de profiter pleinement de leur parcours dans le musée. Toutes les heures ne sont donc pas disponibles pour toutes les visites et les horaires d’arrivée et de départ sont à respecter scrupuleusement.

    • Un accueil est désormais dédié aux groupes scolaires à côté du puits.

    Pour les visites en autonomie du musée, le groupe doit se présenter à l’accueil du musée.
    Pour les visites guidées et en autonomie de l’exposition, le groupe doit se présenter à l’accueil du bâtiment des expositions temporaires.