PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle le port du masque est obligatoire dans toute la ville et les espaces du château.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Le musée

Découvrir le musée

À la pointe de la muséographie contemporaine, jalonné de dispositifs numériques, le musée d’histoire se déploie dans 32 salles et met en scène plus de 1 150 objets de collection. La visite dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu’à la métropole d’aujourd’hui.  

Les sections sur la Traite des Noirs et l’esclavage et sur les deux guerres mondiales constituent des références au niveau international. La visite dévoile également des éléments d’architecture remarquables et revient sur les événements marquants de l’histoire du château et de la ville : édit de Nantes, industrialisation (LU, BN), construction navale…

Le musée propose aussi un nouveau mode d’approche de l’histoire : l’histoire « globale ». À travers l’histoire globale, connectée, le public est invité à regarder le passé comme nous regardons le présent. Montrer l’histoire à l’échelle de plusieurs continents permet de ne pas s’appuyer sur des idées toutes faites, de ne pas partir d’un point de vue uniquement européen, occidental, de vainqueur ; mais bien de prendre du recul.

Pour cela, la création contemporaine est présente également, et notamment via le multimédia de Pierrick Sorin, qui occupe l’ensemble du volume de la 32e salle et propose sa vision de la ville.

Grande thématique

La traite des noirs et l’esclavage

Grande thématique

Les deux guerres mondiales

Grande thématique

L’industrialisation

Grande thématique

Le château des ducs de Bretagne