Une grande collecte consacrée aux deux Guerres Mondiales, menée depuis 2008 auprès de la population nantaise, a permis l’entrée en collection d’environ 1 500 objets et archives. Tous ces objets sont parfaitement documentés. D’une grande diversité, ils témoignent à leur façon d’une époque et des sentiments qui s’y rapportent. Autant d’histoires d’hommes et de femmes.
En juin 2016, plus de 300 nouveaux objets ont intégré le parcours du musée : quatre salles entièrement dédiées aux deux Guerres Mondiales ont vu le jour.
Cette séquence, témoigne de ce que connut une génération d’adultes : deux conflits successifs d’une violence inouïe et d’une ampleur inégalée. Bien que différentes dans leurs enjeux, ces deux guerres furent pour ceux qui les vécurent tout aussi traumatisantes : la peur, la douleur du deuil, l’horreur du combat, se lisent à travers les documents et les objets présentés dans ces salles.
Créé et alimenté par le musée d’histoire de Nantes, un portail donne la parole aux autres institutions et associations référentes sur les deux guerres mondiales en Loire-Atlantique.
Le Château des ducs de Bretagne a travaillé en partenariat avec Google Arts & Culture à des expositions virtuelles qui offrent du contenu exclusif et qui illustrent l’histoire de la ville de Nantes.
Le musée propose plusieurs outils pour approfondir ce sujet lors de votre visite.
4, place Marc Elder 44 000 — Nantes