Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Les grandes thématiques

Les deux guerres mondiales

Dès 2007, à l’ouverture du musée d’histoire de Nantes, un « manque » dans les salles contemporaines, et notamment sur les périodes liées aux Guerres Mondiales, est apparu. Très rapidement le musée a souhaité compléter ses collections et le parcours de ces salles.

Une grande collecte consacrée aux deux Guerres Mondiales, menée depuis 2008 auprès de la population nantaise, a permis l’entrée en collection d’environ 1 500 objets et archives. Tous ces objets sont parfaitement documentés. D’une grande diversité, ils témoignent à leur façon d’une époque et des sentiments qui s’y rapportent. Autant d’histoires d’hommes et de femmes.

En juin 2016, plus de 300 nouveaux objets ont intégré le parcours du musée : quatre salles entièrement dédiées aux deux Guerres Mondiales ont vu le jour.

Cette séquence, témoigne de ce que connut une génération d’adultes : deux conflits successifs d’une violence inouïe et d’une ampleur inégalée. Bien que différentes dans leurs enjeux, ces deux guerres furent pour ceux qui les vécurent tout aussi traumatisantes : la peur, la douleur du deuil, l’horreur du combat, se lisent à travers les documents et les objets présentés dans ces salles.

Thématique

Nantes
dans la première
guerre mondiale

Thématique

L’histoire en direct

Thématique

Nantes
dans la deuxième
guerre mondiale

Découvrir

Histoires 2 guerres

Créé et alimenté par le musée d’histoire de Nantes, un portail donne la parole aux autres institutions et associations référentes sur les deux guerres mondiales en Loire-Atlantique.

Découvrir

Ils étaient 48

Découvrir

L’événement majeur qui a frappé Nantes sous l’occupation

Le Château des ducs de Bretagne a travaillé en partenariat avec Google Arts & Culture à des expositions virtuelles qui offrent du contenu exclusif et qui illustrent l’histoire de la ville de Nantes.

Cette thématique vous intéresse ?

Le musée propose plusieurs outils pour approfondir ce sujet lors de votre visite.