PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle le port du masque est obligatoire dans toute la ville et les espaces du château.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Les grandes thématiques

L’industrialisation

À la fois bourgeoise et ouvrière, Nantes devient une ville industrielle importante au 19e siècle. Nous parlons d’une avenue d’usines pour désigner les rives de la Loire qui s’allongent vers Saint-Nazaire. Amieux, LU, BN, Saupiquet, Cassegrain, Biette, Sarradin, sont les avant-gardes de l’ingéniosité publicitaire.

Le musée d’histoire de Nantes évoque à travers ses collections et de six salles les nouvelles routes commerciales exploitées par les armateurs nantais au 19e siècle, la pratique de la traite illégale jusqu’en 1848, la prospérité du port à la fin du 19e siècle malgré la navigation difficile dans l’estuaire, et la création du port de Saint-Nazaire. À cette époque, la construction navale, le développement des conserveries, biscuiteries et savonneries font de Nantes un « grand port industriel et colonial ».

La « Venise de l’Ouest » disparait peu à peu quand les activités portuaires glissent vers l’aval, quand l’Erdre, déviée de son cours, est en partie enterrée et deux bras de Loire sont comblés… Ponts, quais et navires s’effacent alors du paysage nantais.

Thématique

Images uniques de Nantes

Découvrir

Nantes 1900

Découvrir

Revivez en images l’essor de la biscuiterie à Nantes

avec l’histoire de la célèbre biscuiterie LU.
Le Château des ducs de Bretagne a travaillé en partenariat avec Google Arts & Culture à des expositions virtuelles qui offrent du contenu exclusif et qui illustrent l’histoire de la ville de Nantes.

Cette thématique vous intéresse ?

Le musée propose plusieurs outils pour approfondir ce sujet lors de votre visite.

Découvrir

Ouvrage « LU, une aventure nantaise »