Comment fonctionne un musée ?

Le musée présente aux visiteurs plus de 1 000 objets, mais en compte près de 40 000 dans ses collections ! Les 100 ans du musée sont l’occasion d’aborder la gestion des collections, son histoire et ce qu’elle implique. Cela concerne la conservation, l’enrichissement, l’étude, la valorisation, la restauration des collections et s’inscrit dans des cadres réglementaires induisant notamment l’inventaire ou le récolement.

Pour ce faire, de nombreux métiers liés à la conservation des œuvres sont indispensables à la vie de l’institution : conservateurs, régisseurs des collections, chargés de gestion administrative ou de recherches scientifiques, documentalistes, iconographes, bibliothécaires… et de manière temporaire, restaurateurs, photographes, ou socleurs travaillent à la préservation de ce patrimoine.

Ces missions s’inscrivent évidemment dans une équipe bien plus large qui œuvre quotidiennement pour la valorisation du monument, des collections et la transmission des contenus au public.

Fêter les 100 ans du musée, c’est aussi célébrer la diversité de ces métiers et leur évolution au fil des décennies, avec aujourd’hui une pluralité de services : éditions, relations avec le public, programmation culturelle, projets numériques, conservation, expositions temporaires, technique et communication.

Les collections de musées s’enrichissent à travers différents modes d’acquisition.

Des objets peuvent rentrer en collection par des achats, auprès de propriétaires privés ou en ventes publiques, mais également par des dons ou des legs. La politique de collecte développée par le musée d’histoire de Nantes a généré de nombreux dons, notamment lors de la grande collecte sur les deux guerres mondiales à Nantes.

Le musée peut par ailleurs bénéficier de dépôts ou de prêts de longue durée de la part d’institutions partenaires. Les objets n’intègrent pas les collections mais les rejoignent temporairement pour enrichir le discours proposé aux visiteurs dans les salles du musée.

Six collections constitutives du musée d’histoire de Nantes :

. Le musée des Arts décoratifs, premier à prendre place au château en 1924 et dirigé par Joseph Stanislas Gauthier.

. Le musée d’Art populaire régional, déjà porté en germe dans le musée des Arts décoratifs.

. Le musée des Salorges, visant à valoriser les industries et l’histoire fluviale et maritime de Nantes. Les collections ont été réunies par les frères Amieux dans l’ancienne usine Colin en 1928, ont été données à la ville en 1934 puis transférées au château en 1955.

. Le musée de Nantes par l’image, inauguré en 1927 pour préserver des témoignages du Vieux Nantes disparaissant.

. Le musée d’art religieux, qui ouvre ses portes à la Psallette en 1933.

. Le musée colonial du Grand Blottereau, créé en 1905 par la ville de Nantes pour la mise en œuvre des cours pratiques de la section coloniale de l’École Supérieure de commerce de Nantes.

Le musée de Nantes par l’image, le musée d’art religieux et le musée colonial du Grand Blottereau ferment respectivement en 1970, 1973 et 1979. Leurs collections sont alors accueillies au château. Le musée d’histoire de Nantes, dans sa configuration actuelle, a ouvert ses portes en 2007.

À découvrir également...