Temps fort

100 ans du musée

07 Juillet — 01 Décembre 2024
Horaires
& accès
Tarifs
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Dimanche 07 Juillet 2024
Dimanche 04 Août 2024
Dimanche 01 Septembre 2024
Samedi 21 Septembre 2024
Dimanche 22 Septembre 2024
Dimanche 06 Octobre 2024
Dimanche 03 Novembre 2024
Dimanche 01 Décembre 2024

Le 30 mai 1924 était inauguré le premier musée au sein du Château des ducs de Bretagne.

Au-delà de la création d’une seconde institution muséale par la ville de Nantes après le musée des beaux-arts, cette ouverture était aussi celle du monument, le Château des ducs de Bretagne.

En effet, le site, depuis sa création et en raison de ses usages ducaux, royaux et militaires, était interdit aux Nantais. Cette ouverture au plus grand nombre fut le choix des édiles nantais à la suite d’un transfert de propriété du château à la Ville. Et rien de plus démocratique pour eux alors d’accompagner la mise à disposition du monument par la création d’un musée offrant un patrimoine à partager !

Pendant 100 ans, les collections municipales se sont ainsi étoffées, au gré d’une histoire riche et complexe rassemblant pas moins de six musées différents. Les usages du site, en intérieur comme en extérieur, entre faste comme la grande restauration de 2007 et heures sombres comme l’occupation des lieux durant la Seconde Guerre mondiale, ont beaucoup évolué, dans un rapport aux publics toujours renouvelé. Ce sont ces différentes composantes, témoignant de l’ouverture d’un musée mais aussi d’un monument, qui seront célébrées en 2024 à travers plusieurs temps forts.

La Nuit des musées en mai sera l’occasion de valoriser les collections à l’aune du centenaire, sous trois formes : des médiations courtes, un film sur l’histoire du lieu depuis 1924 et le jeu des « objets mystères ». Pour ce dernier, les visiteurs seront invités à (re)découvrir l’identité d’un objet et à en proposer une description pour participer à un jeu-concours (quatre objets seront présentés successivement entre le 18 mai et le 22 septembre).

La fête ne sera pas en reste avec le Balotop, proposition participative du chorégraphe Sylvain Riéjou invitant à danser dans la cour du château. Un bal pour voyager dans le temps sur 100 ans et plus, suivi d’un DJ Set proposé par MIETTE.

Pour les Journées européennes du Patrimoine en septembre, le monument sera à l’honneur avec le lancement d’une collecte de photographies sur les usages du château et de ses abords.

L’ensemble de l’année sera rythmé par une programmation singulière, « Les dimanches du centenaire », proposée chaque premier dimanche du mois. La médiation culturelle et le film conçu, pour la Nuit des musées, seront à nouveau proposés aux visiteurs lors de ces rendez-vous.

Autant d’occasions de célébrer cette longue histoire qui unit le château aux Nantais.

Découvrir

Comment fonctionne un musée ?

À découvrir également...

100 ans de collections

100 ans de collections

07 Juillet — 01 Décembre 2024
Les rendez-vous de médiation et le film des 100 ans Des rendez-vous de médiation ont été conçus pour célébrer les 100 ans de la présence d’un musée dans l’enceinte du Château des ducs de Bretagne. Quels étaient les six musées à (...)
Balotop

Balotop

18 Mai 2024
En partenariat avec le CCNN, Centre Chorégraphique National de Nantes Sylvain Riéjou est danseur et chorégraphe. Il aime envisager la danse comme une expérience ludique et participative. C’est pourquoi il a mis en place le BALOTOP, un bal pa (...)
Les dimanches du centenaire

Les dimanches du centenaire

07 Juillet — 01 Décembre 2024
Les premiers dimanches du mois, de juin à décembre, les équipes du musée proposent les rendez-vous de médiation  les « 100 ans de collections » et le film diffusé en salle 30. INFORMATIONS PRATIQUES L’accès au musée est gratuit (...)
Les objets mystères

Les objets mystères

25 Juin — 22 Septembre 2024
Pour fêter ses 100 ans, le musée propose de (re)découvrir un objet exceptionnellement sorti des réserves et installé dans la salle 31 du château. Mais quel est son nom, son histoire et à quoi servait-il ? À vous de jouer ! Vous (...)
La Nuit des musées 2024

La Nuit des musées 2024

18 Mai 2024
La Nuit des musées est l’occasion de fêter les 100 ans du musée et de découvrir les coulisses d’une collection qui retrace l’histoire de Nantes. Cette soirée exceptionnelle sera le top départ de rendez-vous jusqu’à la fin de l’ann (...)
Grande collecte de photographies

Grande collecte de photographies

21 — 22 Septembre 2024
Le Château des ducs de Bretagne est ouvert à la visite depuis 100 ans ! Au cours des décennies, les usages du site, en intérieur comme en extérieur, ont beaucoup évolué. Pour documenter l’histoire de l’appropriation du lieu par les (...)