Aller au contenu
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Projection

Un pas vers la mémoire, un pas pour s'engager !

22 Mars — 14 Mai 2022

L’exposition L’abîme s’inscrit dans les engagements du musée à rendre l’histoire coloniale et esclavagiste française et européenne plus visible. Dans le cadre de l’opération « la classe, l’œuvre », le musée d’histoire de Nantes présente un projet d’éducation artistique et culturel Un pas vers la mémoire, un pas pour s’engager ! qu’il a mené afin d’enseigner et de transmettre des notions favorisant la paix, la tolérance et s’inscrivant dans les principes de l’éducation contre le racisme..

Cinq classes de collèges et de lycées nantais sont impliquées dans ce projet dont l’objectif est de favoriser l’échange et la réflexion des élèves sur des valeurs fondamentales de dignité, de liberté humaine et d’engagement. Accompagnés dans cette démarche par deux danseurs, Gabriel UM et Brice Bernier, ils imagineront et réaliseront une chorégraphie collective, qui sera filmée. 

La vidéo réalisée sera présentée dans le cadre du temps fort L’humain d’abord, du 22 au 27 mars, puis lors de la Nuit des musées, le 14 mai de 20h à 22h.

Présentation du projet

Chorégraphie Un pas vers la mémoire, un pas pour s’engager !


Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage