Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Nantes 1900

Nantes 1900 est un dispositif de mise en valeur de la maquette du port de Nantes réalisée pour l’Exposition Universelle de 1900.
 

Le musée d’histoire de Nantes a décidé d’améliorer la présentation de la maquette du port, à l’aide d’outils interactifs, pédagogiques et technologiques. L’objectif est de valoriser cet objet patrimonial par le biais des technologies numériques. Il a été mis en place une base de données informatique afin de capitaliser l’ensemble des connaissances historiques relatives au territoire représenté par la maquette.

Ces connaissances s’appuient sur un corpus documentaire contenant notamment plusieurs centaines de sources iconographiques (cartes postales, photographies, estampes, etc.). Ce corpus documentaire est déployé dans une base de données.

 

Au cœur de cette méthodologie, un des objectifs majeurs est d’assurer une évolution dynamique du contenu, par la participation du public qui pourra collaborer à l’enrichissement de la base de données. En effet, le projet ne vise pas seulement à concevoir un système interactif à destination des visiteurs du musée, mais également à enrichir les connaissances disponibles autour de cette maquette historique.

 

Le dispositif muséographique met à disposition des visiteurs du musée des écrans tactiles multitouch situés devant la maquette, permettant, au moyen d’une interface spécifique, de naviguer de différentes manières au sein du corpus de documents (par thématique, points d’intérêt, zones géographiques, etc.). Le système fournit par ailleurs, au moyen de vidéo-projecteurs, un retour lumineux sur la maquette, dépendant des actions de l’utilisateur.

 

Cette application est le résultat d’un projet de recherche et développement à l’initiative du musée d’histoire de Nantes, mené en collaboration avec le Laboratoire IRCCyN de l’École Centrale de Nantes et le Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes.

 

À terme, la base de connaissances sera consultable sur Internet. Il est d’ores et déjà possible de communiquer des images se rapportant au port de Nantes en 1900 à l’adresse nantes1900@chateaunantes.fr

Maquette Nantes 1900 - Droits réservés
Découvrez

Recherchez

dans les collections du musée et dans sa bibliothèque

 

En savoir plus