Dialogue Citoyen : l’avenir de la cour du Château

Le 18 juin 2025, la Ville de Nantes a présenté sa réponse argumentée aux propositions issues du dialogue citoyen mené sur la transformation de la cour du Château des ducs de Bretagne. Ce projet patrimonial devient une aventure collective où habitants, enfants, visiteurs et acteurs du site participent à inventer un nouvel espace public, plus accueillant, plus vert et plus vivant.

Un espace emblématique à réinventer

Lieu de passage autant que lieu de mémoire, la cour du Château des ducs de Bretagne attire chaque année plus d’1,3 million de visiteurs. Mais elle reste aujourd’hui un espace difficile à s’approprier au quotidien. 

De plus, beaucoup de Nantaises et Nantais hésitent encore à entrer, pensant que l’accès est payant ou réservé aux visiteurs du musée. Une situation que la Ville souhaite faire évoluer en transformant la cour pour qu’elle devienne un espace public davantage approprié par toutes et tous, tout en prenant en compte le caractère spécifique de cet espace. En effet, si la cour n’est pas une place comme les autres, c’est parce qu’elle s’inscrit dans un monument historique majeur, porteur d’un projet culturel et scientifique. Ce contexte particulier a été respecté tout au long de la démarche. 

800 citoyens impliqués dans une démarche en deux temps

Pour repenser le lieu, Nantes Métropole et Le Voyage à Nantes ont lancé à l’automne 2024 une démarche de concertation inédite.

La première phase, dite de diagnostic sensible, a permis de recueillir les perceptions de près de 800 personnes : habitantes, touristes, familles, salariés, enfants… Au total, 650 personnes ont été rencontrées lors de deux permanences sur site, sept temps de terrain, trois jeux de piste avec les jeunes publics, et 70 contributions numériques ont été analysées. Trois groupes scolaires et périscolaires (44 jeunes en tout) ont également participé à la démarche, offrant un regard d’enfants précieux sur l’accessibilité et les usages ludiques.

Les enseignements sont clairs : la cour est perçue comme un lieu paisible et sûr, mais peu accueillant. Le manque d’assises, d’ombre et de verdure, la chaleur excessive, l’absence de restauration et d’animations, ainsi que l’image trop « muséale” du site sont autant d’obstacles à son appropriation. « Il faudrait plus de prétextes pour y entrer et s’y poser  », souligne Arnaud, habitant du quartier. Un travail de communication est aussi nécessaire pour casser les idées reçues : la cour et les remparts sont gratuits depuis 2007.

Sur cette base, 15 citoyens et citoyennes, sélectionnés pour refléter la diversité des publics, ont participé à un cycle d’ateliers citoyens en novembre 2024. Leur mission : formaliser un avis collectif structuré autour de 3 grandes orientations, 11 préconisations et 39 pistes d’action. Ces propositions ont été présentées le 5 février 2025 lors d’un temps de restitution au château, en présence d’élus, d’acteurs et de partenaires.

La quasi-totalité des propositions citoyennes validées et engagées

Le 18 juin, la Ville de Nantes a dévoilé sa réponse argumentée : 31 actions validées, 7 partiellement retenues, 1 non retenue. Un signal fort en faveur de la participation citoyenne.

Parmi les pistes retenues : un sol plus stable et perméable avec une attention particulière à l’accessibilité pour tous les publics, plus d’ombre, de végétation, un espace vélo, des outils de découverte du patrimoine (application de visite, maquette tactile…), une communication sur les usages possibles, et un meilleur affichage sur la gratuité. « Je suis assez surprise de voir à quel point nos remarques ont été prises en compte », confie une participante.

Certaines actions intègreront directement le programme de la maîtrise d’œuvre en charge du réaménagement de la cour, d’autres seront engagées par Le Voyage à Nantes et la Ville de Nantes (par exemple : les actions de communication ou de signalétique pour le VAN et un relais des évènements auprès des équipes de quartier pour la Ville).

En accord avec les propositions citoyennes d’élargir la réflexion au-delà de la cour, les élus ont inscrits leurs engagements dans un périmètre intégrant les douves végétalisées, le futur jardin Anne de Bretagne et les cours Saint-Pierre et Saint-André, dans le cadre de la future promenade verte entre le canal Saint-Félix et le quai Ceineray.

Et la suite ? 

L’ensemble des contributions citoyennes viendra désormais enrichir le cahier des charges du futur maître d’œuvre, dont la sélection est prévue pour début 2026. Le chantier débutera en 2027, pour une nouvelle cour livrée à l’été 2028. 

Zoom sur : une exposition au Château  L’une des salles du musée d’histoire de Nantes sera consacrée, dès l’été 2025, à rappeler les grandes étapes du projet de réaménagement de la cour du Château. Du dialogue citoyen au projet définitif, cet espace évolutif reviendra sur les enjeux, les préconisations et les réalisations futures de ce monument incontournable de la métropole nantaise.

Dans le cadre du “droit de suite”, la collectivité et le Voyage à Nantes s’engagent à assurer une continuité du dialogue en faisant la transparence et le suivi de l’information sur l’avancement du projet de réaménagement de la cour.Pour cela, toutes les informations utiles seront mises à jour sur la page dédiée de la plateforme du dialogue citoyen de Nantes Métropole.