Dossier pédagogique
Nantes en Révolution
Mode de visite : Visite en autonomie
Durée de la visite : 1h00
La visite s’appuie sur les collections présentées en salle 18. Les faits marquants à Nantes de cette période sont présentés de manière chronologique (1789 début de la Révolution, Nantes et les idéaux révolutionnaires, 1793 de la guerre de Vendée à la Terreur…).
Visiter en autonomie
Deux fiches sont à votre disposition
Une fiche enseignant présentant les faits marquants de la Révolution française à Nantes.
la Révolution française à Nantes – Fiche enseignant (PDF)Une fiche élève proposant de découvrir lieux et événements marquants à partir du plan Coulon de 1795.
La Révolution française à Nantes – Fiche élève (PDF)Outils complémentaires
Extraits des cahiers de doléances (PDF)Le parcours du musée (PDF)Dossier enseignant
Le musée d’histoire : un portrait de ville
L’histoire de la ville est racontée en un parcours en sept séquences. Il évoque l’histoire du château et de la Bretagne ducale, l’estuaire de la Loire et le développement urbain, l’activité portuaire et l’histoire industrielle (construction navale, biscuiteries, conserveries…), la seconde guerre mondiale et la reconstruction, les mouvements sociaux, la métropole d’aujourd’hui et de demain.
Séquence 4 :
Nantes en révolution
Salle 18
À la fois acquise aux idéaux républicains et opposée à l’abolition de l’esclavage, Nantes est une ville ambiguë pendant la période révolutionnaire, prise dans l’étau de la Terreur et dans la Guerre de Vendée.
Salle 18
Nantes en Révolution
La salle 18, consacrée à la Révolution à Nantes, expose les faits marquants de la période, chronologiquement.
En avril 1789, l’élection pour la composition des états généraux est organisée dans le comté nantais. Nantes estime devoir être mieux représentée que le reste du comté. Finalement, six des huit députés sont nantais.
Destinés au Roi et à l’assemblée, les cahiers de doléances, dont des extraits sont présentés , sont imprégnés par les idéaux progressistes de la bourgeoisie négociante de Nantes. Celle-ci cherche en effet à réformer, et non à renverser, une société au sein de laquelle son influence grandit.
Extraits des cahiers de doléances
Le 18 juillet 1789, en écho à la prise de la Bastille (dont un modèle en fer réalisé pour la municipalité de Nantes est présenté), les Nantais investissent le château symbole de l’absolutisme royal, et s’en font remettre les clés.

En septembre 1789, la majorité des paroisses de Bretagne opte pour la création de cinq départements. Celui de Loire-Inférieure est dessiné approximativement sur les contours de l’ancien comté nantais. Les « marches » disparaissent et les paroisses sont transformées en communes. Le négociant Danyel de Kervégan devient maire de la nouvelle Commune de Nantes.
La ville adhère avec enthousiasme aux principes de la Révolution et apparaît comme une ville patriote. Le nouveau pouvoir est en partie accaparé par le négoce. Après les tensions de l’été 1789, les patriotes s’organisent en corps de volontaires armés, donnant naissance à la garde nationale, symbole d’une révolution fraternelle en marche.
Cependant, la situation s’avère plus complexe. Parmi les idéaux révolutionnaires, la question de la traite des Noirs et de l’esclavage divise. L’idée d’égalité, inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, est contestée par les négociants nantais, qui craignent pour leur commerce. Depuis 1789, Nantes affirme son attachement au système esclavagiste. Dans le département, seule la paroisse de Barbechat souhaite, dans son cahier de doléances, la disparition de l’esclavage. En août 1791, le soulèvement des esclaves dans les plantations du Cap-Français à Saint-Domingue et l’insurrection menée dans toute l’île par Toussaint Louverture, portent un coup rude au commerce nantais. En février 1794, l’abolition de l’esclavage par la Convention nationale sonne le glas des intérêts nantais aux Antilles.

Après la mort de Louis XVI en janvier 1793, les divisions s’aggravent. La décision de lever 300 000 hommes pour répondre à l’entrée en guerre de l’Angleterre déclenche une guerre civile dans le département et au sud de la Loire. Refusant le tirage au sort, les paysans s’insurgent et forment des bandes armées. Les volontaires et les gardes nationaux tentent de contenir les émeutiers.
En mars, plusieurs centaines de républicains sont massacrés à Machecoul. La « guerre de Vendée » commence. Les « Blancs » sont maîtres des campagnes, les « Bleus », républicains, tiennent Nantes et les principales villes de Loire-Inférieure.
L’échec des « Blancs » devant Nantes, les 28 et 29 juin 1793, signe la première victoire des républicains. En septembre, l’arrivée des troupes d’élite du général Kléber annonce le repli des Vendéens. Défaits à Cholet le mois suivant, les « Blancs » entament leur longue marche semée de défaites. Le 23 septembre 1793, les « Bleus » anéantissent le reste de l’armée vendéenne à Savenay.
Cependant, le pays n’est pas pacifié et les prisons nantaises regorgent de détenus. Paris envoie à Nantes le représentant du peuple Jean-Baptiste Carrier.
Ce dernier impose à la ville ses exigences, accusant de contre-révolution les Girondins, les riches négociants et les Vendéens. D’octobre 1793 à janvier 1794, Nantes et le département vivent sous la Terreur. Les exécutions par guillotine, fusillades et noyades en Loire s’enchaînent. Les noyades ont lieu de nuit à bord de barges que l’on saborde. Une peinture anonyme en représente ici une scène, en présence de Carrier.

Une autre scène peinte en 1838 par Auguste-Hyacinthe Debay (1804-1865) représente l’exécution des quatre sœurs de la Métairie et de leur bonne, guillotinées place du Bouffay. Ces images allaient forger la légende noire de Carrier. Pour pacifier la Vendée, la Convention envoie des troupes commandées par le général Turreau, qui se livrent à de véritables massacres. Le rappel de Carrier à Paris, au printemps 1794, met fin à la Terreur et la nomination de Hoche à la tête de l’armée de l’Ouest permet la mise en œuvre d’un plan de pacification de la région. Malgré l’anéantissement à Savenay de l’armée « catholique et royale », Charette, resté au sud de la Loire, réussit à reconstituer une armée.

Au nord du fleuve, les embuscades se succèdent : c’est la chouannerie. Le 17 février 1795, la convention et Charette signent le traité de paix de La Jaunaye, près de Nantes, mais en juin le conflit est relancé par le débarquement des troupes royalistes à Quiberon. Charette reprend le combat contre la République. Affaibli, isolé, il est finalement arrêté et fusillé à Nantes, place des Agriculteurs (l’actuelle place Viarme), le 29 mars 1796.
L’exécution de Louis XVI en 1793 ouvre les hostilités avec l’Angleterre et la Hollande. Le conflit devient aussi maritime, ce qui modifie considérablement les intérêts des négociants nantais qui ne peuvent armer des navires sans risques.
L’autorisation d’armer des navires pour une guerre de capture des vaisseaux ennemis, dite « guerre de course » apparaît comme un moyen de substitution qui permet des bénéfices non négligeables. Nantes devient un port de corsaires. Les prises, navire et cargaison, sont vendues au bénéfice de l’armateur. Une affiche signale la vente à Nantes, le 22 messidor an V (10 juillet 1797), du navire anglais La Sophia, venant d’Amérique, et saisi par le corsaire nantais Duguay-Trouin.
Une borne interactive permet au visiteur d’accéder d’une part au récit fictif d’un habitant tenant un journal qui relate les principaux événements de la Révolution à Nantes, et d’autre part d’aller à la recherche des traces historiques de la Révolution dans la ville d’aujourd’hui, ainsi que des lieux célébrant sa mémoire.
Contacts
Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous souhaiterions connaître vos réactions et suggestions sur ce dossier enseignant.
Contacter rencontres.pedagogiques@chateaunantes.fr
© Château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes, actualisé en avril 2020.
Dossier enseignant élaboré à partir de textes écrits par l’équipe de conservation.
Liens avec les programmes et propositions de parcours pour visites autonomes élaborées par les enseignants chargés de mission
2e degré
Soizick Jarno, professeur d’histoire géographie en lycée
Nicolas François, professeur d’histoire géographie, enseignant chargé de mission collège
Beatrice Corbel, professeur d’histoire géographie, enseignante chargée de mission lycée
Dossier en ligne sur https://www.chateaunantes.fr/enseignants
Coordination : Laurence D’haene, chargée du développement et de la politique des publics
Liens avec le programme

Bibliographie
La Révolution française – ouvrages généraux

La Révolution française, 1789-1799 : une histoire socio-politique
MARTIN JEAN-CLEMENT, Belin, Paris, 2004.
Synthèse universitaire qui offre un récit clair de la décennie révolutionnaire et intégre les recherches les plus récentes menées par les historiens français et étrangers qui ont fait évoluer l’état des connaissances sur cette période. Avec un choix important de documents.

La Révolution française : dynamiques, influences, débats : 1787-1804
BIARD MICHEL, DUPUY, PASCAL, Armand Colin, Paris, 2004.
Analyse la Révolution comme une rupture politique majeure et comme une étape fondamentale dans la naissance de la démocratie. Remet également cet événement historique français dans son environnement international. Avec en fin d’ouvrage, une chronologie allant de février 1787 à mai 1804.

Histoire et dictionnaire de la Révolution française : 1789-1799
FAYARD JEAN-FRANÇOIS, FIERRO ALFRED, Robert Laffont, Paris, 2002.
Un récit des événements qui ont secoué la France de 1789 à 1799, suivi d’un dictionnaire des personnages célèbres, des institutions et des faits de la vie quotidienne.

La Révolution française : étapes, bilans et conséquences
MARTIN JEAN-CLEMENT, seuil, Paris, 1996.
Une présentation pour les élèves du secondaire et les étudiants des grandes dates de la Révolution française et des principales idées véhiculées par elle.

La Révolution française. Tomes 1 & 2
MEYER JEAN, CORVISIER ANDRE, POUSSOU JEAN-PIERRE, Presses universitaires de France (PUF), Paris, 1991.
Ces 2 volumes, en présentant une histoire thématique et chronologique de la Révolution française, permettent d’en éclairer les problèmes méthodologiques.
Nantes – Guerres de Vendée

La guerre de Vendée : 1793–1800
MARTIN JEAN-CLEMENT, Seuil, Paris, 2014
Histoire de la guerre de Vendée. Le spécialiste expose la genèse et le développement de ce conflit. Il dépeint les massacres qu’il relie aux mécanismes ordinaires de la surenchère inhérente aux guerres civiles et aux états d’exception, refusant une lecture idéologique de cette phase de grande violence qui fit 200 000 morts.

La Chouannerie et les guerres de Vendée
MEYER-SABLE NATHALIE, LE CORRE CHRISTIAN, Ouest-France, Rennes, 2007
Histoire des guerres de Vendée, commencées pendant la Révolution française après l’exécution de Louis XVI en 1793, et des révoltes chouannes qui ont secoué l’ouest de la France jusqu’en 1800. Avec les biographies des principales figures dans les rangs des insurgés et des républicains et une grande iconographie.

10 promenades dans l'histoire de Nantes
GUIDET THIERRY, Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes, Nantes,2007.
Les principaux aspects du développement urbain et de l’histoire de Nantes sont présentés à travers 10 parcours dans la ville. Le parcours 5 est consacré à la Révolution (La Révolution a duré deux cents ans).

La Loire-Atlantique dans la tourmente révolutionnaire 1789-1799
MARTIN JEAN-CLEMENT, Reflets du passé, Nantes, 1989.
Jean-Clément Martin est spécialiste de la Révolution française et de la guerre de Vendée. Il décrit dans cet ouvrage des évènements qui se sont déroulés en Loire-Atlantique pendant la période révolutionnaire et qui sont d’importance nationale.

Blancs et Bleus dans la Vendée déchirée
MARTIN JEAN-CLEMENT, Gallimard, Paris, 2001.
Précis sur les guerres de Vendée, analyse de la complexité de ce conflit et de son importance politique.
La Révolution française et les colonies

Les colonies, la Révolution française
Régent Frédéric, Niort Jean-François, Serna Pierre, Presses universitaires de Rennes (PUR), Rennes, 2014.
Issues d’un colloque international, ces études portent sur l’élaboration, la publication et l’application de la loi dans les colonies françaises pendant la Révolution, afin de déterminer l’existence d’un droit colonial révolutionnaire et d’en délimiter les contours.

Ces esclaves qui ont vaincu Napoléon : Toussaint Louverture et la guerre d'indépendance haïtienne (1801-1804)
GIRARD PHILIPPE, Les Perséides, Bécherel, 2013
Récit des évènements de la révolution haïtienne.

L'émancipation des Noirs dans la Révolution française (1789-1795)
PIQUET JEAN-DANIEL, Karthala, Paris, 2002
En 1794, la Convention vote l’émancipation des Noirs dans les colonies françaises. Pourtant, cette loi resta longtemps lettre morte. Cet essai historique montre que le retard mis à appliquer des principes proclamés universels s’explique par les contradictions inhérentes à la Révolution : les révolutionnaires revendiquèrent un certain anticolonialisme mais récusaient l’indépendance des colonies.
Documents jeunesse

La Révolution française
SOLET BERTRAND, La Martinière jeunesse,Paris, 2008.
Récit de la vie quotidienne et des évènements de la Révolution française à travers la vie d’enfants de milieux différents.
Pour les enfants à partir de 9 ans.

La Révolution française
BEAUMONT EMILIE, SAGNIER CHRISTINE, ROCHUT JEAN-NOËL, Fleurus, Paris, 2007.
Présentation de la Révolution française, ainsi que l’avant et l’après immédiats.
Pour les enfants à partir de 9 ans

La Révolution française : l'Europe au bord du chaos
MIQUEL PIERRE, COHAT YVES, PROBST PIERRE, Hachette jeunesse, Paris, 2007.
Documentaire pour comprendre la vie au moment de la Révolution française principalement en France.
Pour les enfants à partir de 9 ans.

La Révolution française
Documentaire jeunesse, monographie, Borda Martine, Nathan, Paris, 2002
Présentation du mécanisme et des évènements de la Révolution française.
Pour les enfants des plus de 9 ans.

La France en Révolution : 1789-1799
Monographie, Godard Philippe, Autrement Jeunesse, Paris, 2002
La Révolution est racontée suivant neuf moments forts.
Informations pratiques
Questions pratiques
Quelle est la meilleure période pour venir au Château des ducs de Bretagne ?
La période de plus forte fréquentation des groupes se situe d’avril à juin. Nous vous conseillons donc de venir entre septembre et mars, si votre programme vous le permet.
Les jours de forte fréquentation des groupes se situent le mardi et le jeudi. Nous vous conseillons donc de venir le mercredi ou le vendredi, si votre planning vous le permet.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Le règlement s’effectue après la visite, à réception de la facture
envoyée par Le Voyage à Nantes.
Combien dois-je prévoir d’accompagnateurs ?
Nous vous conseillons de prévoir un accompagnateur pour douze élèves (dans la limite de 5 adultes maximum).
L’accompagnateur reste responsable de son groupe pendant la durée de la visite : comportement, respect des espaces, bonne cohabitation avec les autres groupes présents dans le musée…
Les médiateurs ne peuvent jamais être seuls avec un groupe ou un demi-groupe que ce soit dans le musée, la ville ou le mémorial.
Où peut-on s’installer pour pique-niquer ?
Il est possible de pique-niquer dans les douves et dans l'espace de pique-nique aménagé dans la cour du château. Il est à votre disposition dans la limite des places disponibles. La tente installée derrière le bâtiment du Harnachement n’est pas réservable, elle est utilisable jusqu'au 13/04/25, puis sera de nouveau mise en place du 14/10/25 au 05/04/26.
Puis-je utiliser des audiophones pour ma visite ?
Il est possible de réserver des audiophones pour les visites autonomes. L'information doit être précisée au moment de la réservation. Prenez contact avec le service groupe par mail scolaires@levoyageanantes.fr ou par téléphone 02 40 20 60 11 (prix d’un appel local).
Accès en car
Nous vous conseillons les dépose-minute suivants :
Place Foch (selon calendrier des événements) puis accès à pied à l’entrée « Pont levis » ou rue Gambetta, puis accès à pied à l’entrée « Pont de secours ».
Un parc de stationnement Effia destiné aux autocars est accessible Chemin de la Roche.
L’accès se fait par le rond-point situé boulevard de Seattle (20 places - stationnement moyenne et longue durée - payant).
GPS : 47.218139, -1.516389
Contact projets et questions pédagogiques
Contacter les enseignants coordinateurs territoriaux
Les enseignants coordinateurs territoriaux et conseillers pédagogiques participent, en collaboration avec les personnels permanents du service des publics, à des initiatives qui relèvent de la médiation aux œuvres, de l’information et de l’accompagnement des enseignants et des équipes, de la conception et de « l’édition » de documents pédagogiques, de la formation initiale et continue des enseignants.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des conseils, vous pouvez les contacter.
Premier degré
Jean-Pascal Susini jean-pascal.susini[a]ac-nantes.fr
Second degré
Lycée pro : Stanislas Guillet stanislas.guillet[a]ac-nantes.fr
Lycée : Béatrice Corbel beatrice.corbel[a]ac-nantes.fr
Collège : Nicolas François nicolas.francois[a]ac-nantes.fr
Coordinateur académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle : Nicolas Deshayes Nicolas.Deshayes[a]ac-nantes.fr
Obtenir des précisions sur le déroulement et les contenus des visites guidées
Vous pouvez télécharger les présentations détaillées des visites guidées sur www.chateaunantes.fr
Les visites guidées sont prises en charge par les médiateurs culturels. Spécialisés dans la transmission des thématiques du musée aux publics ; ils sont présents en permanence sur le site, conçoivent et animent les visites. Vous pouvez aussi obtenir des précisions sur les contenus des visites guidées ou leur adaptation (élèves en situation de handicap…) en vous adressant à Séverine Billon, responsable de la médiation, severine.billon[a]chateaunantes.fr
Monter un projet spécifique
L’équipe du château des ducs de Bretagne peut accompagner les enseignants qui souhaitent monter un projet pédagogique spécifique. Pour toute demande ou pour étudier ensemble la faisabilité d’un projet et ses modalités de réalisation, s’adresser directement à Laurence D’haene, chargée du développement et de la politique des publics, laurence.dhaene[a]chateaunantes.fr
Réunions d’information pour les enseignants
Elles sont organisées pour vous aider à préparer votre visite et vous informer sur les activités proposées : nous vous conseillons vivement d’assister à une de ces réunions avant toute visite avec votre classe afin de mieux appréhender les approches proposées.
Ces réunions d’information sont programmées le mercredi. La réservation se fait par courriel : rencontres.pedagogiques@chateaunantes.fr
Chaque rencontre est limitée à 25 participants.
Mercredi 11 septembre 2024 à 14h30
Présentation de l’exposition temporaire Ivresse de l'encre, avec la présence exceptionnelle de l'artiste Lassaâd Metoui
Mercredi 13 novembre 2024 à 14h30
Présentation de l'exposition temporaire Chevaliers (19 octobre 2024 - 20 avril 2025)
Mercredi 15 janvier 2025 à 14h30
Présentation des salles consacrées à la traite Atlantique
Pour vous aider à préparer d’autres thèmes de visites
Vous pouvez contacter directement les professeurs chargés de mission.
Renseignements et réservations des groupes scolaires
La réservation est obligatoire pour toutes les visites
Pour une visite de classe, avec ou sans médiateur, les groupes sont constitués de 35 personnes maximum.
Les modes de réservation
- En ligne : https://groupes-scolaires.chateaunantes.fr/
- Par courriel : scolaires@levoyageanantes.fr
- Par téléphone : 02 40 20 60 11
- Par Courrier à : Le Voyage à Nantes - 1-3 Rue Crucy - BP 92 211 - 44 022 Nantes cedex 1
Lundi : 9h-12h / 14h-18h.
Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h.
Sur présentation du contrat de réservation, le responsable pédagogique du groupe peut accéder librement au musée d’histoire de Nantes avant la date de la visite pour la préparer.
Visites avec des élèves en situation de handicap
Le château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes sont accessibles aux quatre types de handicap. Afin de bénéficier d’un accueil et d’un parcours adapté, merci d’indiquer au moment de la réservation la présence d’élèves concernés.
Quand dois-je réserver ?
Date de visite | Ouverture des réservations |
Entre le 7 avril et le 4 juillet 2025 | Depuis le lundi 27 janvier 2025 à 9h |
Entre le 1er septembre 2025 et le 4 janvier 2026 | À partir du mardi 10 juin 2025 à 9h |
Entre le 5 janvier et le 10 avril 2026 | À partir du lundi 6 octobre 2025 à 9h |
Pour le musée, réservations au plus tard à J-20
Afin d’avoir les dates et heures qui vous conviennent, pensez à réserver en amont. Sachez que les réservations (à l’exception des expositions temporaires) sont closes 20 jours avant la date de visite.
Pour les expositions temporaires, réservations au plus tard à J-10
Les réservations sont closes 10 jours avant la date de visite.
Vous trouverez dans la cour
Des toilettes, un espace de pique-nique, un café restaurant et une librairie.
La restauration dans les salles du château est strictement interdite, même en cas d’intempéries. Un chapiteau non chauffé est installé du 10/10/2023 au 09/04/2024.
Quelques recommandations
- Les
œuvres uniques et fragiles qui sont présentées au château des ducs de
Bretagne ne doivent pas être touchées. Il incombe à l’enseignant
responsable de groupe de sensibiliser les élèves aux règles essentielles
de préservation des œuvres et au respect des autres visiteurs par une
conduite adaptée.
- Il est interdit de fumer, de manger ou de boire à l’intérieur des bâtiments.
- Les sacs à dos, cartables et parapluies sont déposés obligatoirement au vestiaire.
- Pour remplir les fiches ou questionnaires les élèves ne doivent utiliser que des crayons à mine graphite.
- Les photos avec flashs et les vidéos sont interdites à l’intérieur du musée et dans les expositions temporaires.
- Lorsque votre classe est divisée en petits groupes de travail, il vous est demandé de prévoir un encadrement suffisant par des adultes notamment pour les classes de maternelles et de primaires.
Le règlement intérieur doit être respecté. Il vous sera remis sur simple demande et est téléchargeable ici :
Tarifs
Il y a deux façons de découvrir le château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes, toujours sur réservation :
- Visite en autonomie
10 € pour les Métropolitains et non Métropolitains
La visite en autonomie est gratuite pour les classes primaires et maternelles de Nantes Métropole (dans la limite des places disponibles).
- Visite guidée
30 € pour les Métropolitains.
40 € pour les non Métropolitains.
La visite accompagnée est gratuite pour les classes primaires et maternelles de Nantes Métropole (dans la limite des places disponibles).
- Pass culture offre collective
Ce dispositif a pour objectif de développer et structurer les projets d’éducation artistique et culturelle. Une passerelle a été créée entre les plateformes Pass Culture (ministère de la culture) et Adage (ministère de l’éducation). Concrètement, il est possible d’utiliser les crédits Pass culture pour financer votre sortie au château pour les groupes scolaires de la 6ème à la terminale. Le Pass culture est bien un moyen de règlement, il ne se substitue pas au logiciel de réservation
DÉMARCHE AUPRÈS DU CHÂTEAU | DÉMARCHE AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT |
1/ Vous réservez votre visite | 4/ Après réception du courreil envoyé par le château, vous validez via Adage/Pass culture l'offre personnalisée et nominative. |
2/ Vous demandez l'utilisation du Pass culture par courriel scolaires@levoyageanantes.fr en mentionnant votre numéro de dossier de réservation. 3/ Vous recevrez une offre personnalisée et nominative (date, horaire et thème de visite choisi) sur la plateforme Adage/Pass culture. | 5/ Après acceptation, le chef d'établissement doit valider définitivement l'utilisation des crédits. |
Les réservations peuvent s’effectuer par :
- En ligne : https://groupes-scolaires.chateaunantes.fr/
- Courriel : scolaires@levoyageanantes.fr
- Téléphone : 02 40 20 60 11
- Courrier à : Le Voyage à Nantes - 1-3 Rue Crucy - BP 92 211 - 44 022 Nantes cedex 1
Lundi : 9h-12h / 14h-18h
Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Sur présentation du contrat de réservation, le responsable pédagogique du groupe peut accéder librement au musée d’histoire de Nantes avant la date de la visite pour la préparer.
Dates et horaires d’ouverture aux scolaires
Intérieurs du château et musée :
de 8h50 à 18h, fermés le lundi
Expositions temporaires :
de 10h à 18h, fermées le lundi
Cour, remparts et jardin des douves en accès libre :
de 8h30 à 19h, 7 jours/7
Fermeture du site :
1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
• Le musée est ouvert dès 8h50 en semaine du 1 er septembre 2024 au 4 juillet 2024.
• Les visites en autonomie sont possibles à partir de 10h dans les expositions temporaires et à partir de 11h50 dans le musée. Elles sont à réserver en fonction des thèmes sur certaines tranches horaires.
• Pour une meilleure qualité de visite et pour respecter les jauges dans les salles du musée, les créneaux horaires sont affectés à certaines thématiques. Ainsi les groupes sont assurés de profiter pleinement de leur parcours dans le musée. Toutes les heures ne sont donc pas disponibles pour toutes les visites et les horaires d’arrivée et de départ sont à respecter scrupuleusement.
• Un accueil est désormais dédié aux groupes scolaires à côté du puits.
Pour les visites en autonomie du musée, le groupe doit se présenter à l’accueil du musée.
Pour les visites guidées et en autonomie de l’exposition, le groupe doit se présenter à l’accueil du bâtiment des expositions temporaires.