Parcours musical dans le musée

Festival Eurofonik

15 Mars 2023

Au cœur du Château des ducs de Bretagne, à la nuit tombée, le Festival Eurofonik propose un parcours musical dans les salles du musée. 

Embarquons ensemble pour une expérience unique : cinq escales, courts concerts faisant voyager à travers l’Europe, nous emmenant du nord au sud et d’est en ouest, à la découverte des artistes faisant vivre les musiques traditionnelles d’aujourd’hui.

C’est toujours un moment rare, proposant d’entendre voix et instruments sans amplification, habillant pour un soir le château de pépites sonores résonnant au milieu des magnifiques collections du musée. 

joueur de percussions

Torgeir Vassvik

Expérimentation acoustique same

La musique de Torgeir Vassvik est une expression contemporaine de celle des Samis, un peuple autochtone du nord de la Scandinavie. Il revisite avec talent la tradition du joik, une forme de chant traditionnel ayant une place centrale dans la culture same. Sa technique vocale et l’intensité de ses concerts font de Torgeir, artiste reconnu internationalement, une des découvertes les plus singulières du festival.

joueuse d'alto

Maud Herrera / Tal Coal

Musique contemporaine de tradition orale

Maud Herrera tisse une musique contemporaine, instrumentale et chantée, retraçant un parcours musical imaginé, depuis ses origines jusqu’à sa rencontre musicale en 2020 avec le chanteur et collecteur occitan Pèire Boissière.
À partir (notamment) de mélodies du Haut-Agenais collectées par ce dernier, Tal Coal développe un dialogue subtil entre l’alto et la voix, un « territoire chanté » fait de ruines vivantes, de fragments, de bribes, de sons répétitifs ou continus, pour expérimenter, peut-être, d’autres temporalités que celle linéaire de notre culture.

photo de deux musiciens

Daniela Heiderich et Gilles Chabenat / Un Jour Encore

Vielle et harpe de Bohême

Résumer en quelques mots le parcours foisonnant de Gilles Chabenat serait chose impossible, tant cet artiste a mené la vielle à roue dans des esthétiques multiples, souvent inattendues.
Daniela Heiderich, quant à elle, a débuté sa carrière dans des formations de musique de la Renaissance ; elle a approfondi son expertise des musiques traditionnelles, étant maintenant reconnue entre autres pour sa maîtrise d’un instrument méconnu : la harpe de Bohème. Les deux artistes tissent un concert délicat, un dialogue entre les cultures et répertoires d’Allemagne et de France.

photo de la musicienne en noir et blanc

Sylvie Paz

Chants méditerranéens

Cette chanteuse, autrice et compositrice nous emmène à la rencontre de chants espagnols – et plus largement dans une traversée du bassin méditerranéen. Forte d’une carrière internationale de plus de vingt ans, Sylvie Paz entraîne son auditoire dans un concert tout en relief, entre expressivité et délicatesse, onirisme et fougue. Elle qui a multiplié les collaborations se présente ici en solo, dans un concert lui laissant l’opportunité de nous inviter dans un univers chargé de symboles.

photo de l'accordéoniste

Timothée Le Net

L’élégance de l’accordéon

Timothée Le Net est reconnu non seulement pour ses talents d’accordéoniste, mais aussi pour son travail de compositeur. Ce concert solo est l’occasion pour lui de faire la part belle à des morceaux de son cru, ainsi que d’autres compositeurs et compositrices contemporains. Son jeu instrumental, influencé par les musiques bretonnes, est singulier, une dentelle de notes précises nous évoquant des paysages imaginaires romantiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

COMPLET

Accessible à partir de 7 ans