Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé

NOËL AU CHÂTEAU

02 Décembre 2014 — 04 Janvier 2015

EXPOSITION MANGA NANTES そして NIIGATA

En collaboration avec le Japan Animation & Manga college Niigata Japon et le Pôle des Arts Graphiques de Nantes


À l’occasion des fêtes de fin d’année, des artistes sont invités à investir les espaces du château. Une programmation spécifique est également mise en place : animations enfants et jeunes, rendez-vous dans les salles…


Niigata est une ville japonaise jumelée à la ville de Nantes depuis maintenant un peu plus de cinq ans. Les deux cités ne cessent d’échanger par le biais de projets culturels et artistiques.

En décembre 2013, 96 jeunes dessinateurs de mangas du JAM College de Niigata sont venus à Nantes s’inspirer de la ville pour de futurs projets de création. Ils ont aussi participé à un échange avec la jeunesse nantaise. Le Château des ducs de Bretagne a fait appel au JAM College de Niigata pour présenter une exposition de leurs travaux.

En vue de cette exposition, cinquante élèves d’une promotion ont été invités à produire des planches de dessin, avec pour objectif fondamental d’intégrer des lieux emblématiques nantais.

Au final, 27 élèves ont été sélectionnés pour que leurs travaux intègrent le parcours du musée sous la forme d’originaux encadrés. À cette occasion, un manga a été réalisé dans lequel on retrouve l’intégralité des planches exposées (en vente à la librairie-boutique,sous le porche).


EN FAMILLE

RDV DANS LES SALLES | Les après-midis

GRATUIT après acquittement du droit d’entrée au musée

• Dimanche 7 décembre – sourds et malentendants et LSF –
• Dimanche 14 décembre
• Du 20 décembre au 4 janvier du mardi au dimanche • Sauf les jeudi 25 décembre et 1er janvier

JEU CONCOURS : À vous de jouer !
Lors des rdv dans les salles, partez à la recherche d’un renard à neuf queues parmi les 27 mangas réalisés par les élèves du JAM College de Niigata ! Des médiateurs seront présents pour vous accueillir et vous faire découvrir l’univers des mangas.


LISTE DES GAGNANTS

  • Catégorie enfants :

– « Le renard magique » de Salomé BOURDET-MENOREAU

– « La source du chakra » de Marius et Manolo BOUCARD-BOCCIARELLI

– « Le jardin secret » de Camille DANJOUX

  • Catégorie jeunes et adultes :

– « Kosaten » de Nadège ERGATIAN (Prix spécial du Jury)

– « Un kitsune dans la ville » de Stan PIRAT

– « L’entre-deux mondes » d’Isabelle BARRE

– « Okaeri » de Camille LE GUILLOUX

Pour télécharger le réglement du jeu-concours :

Pour télécharger l’autorisation parentale pour les -18 ans :

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

NOËL AU CHÂTEAU

LES RÊVEURS DE LUCIE LOM Le château est en proie à un curieux phénomène : il semble se vider de son or… Un filet d’or s’échappe des murs et des meurtrières et ruisselle dans la douve nord… Même le musée n&rsquo (...)

NOËL AU CHÂTEAU

Imaginées par l’un des membres du groupe EZ3kiel, Yann Nguema, Les Mécaniques poétiques sont constituées de neuf objets interactifs indépendants. Elles donnent corps aux tableaux virtuels de Naphtaline (album sorti en 2007, qui réunit un (...)

NOËL AU CHÂTEAU

WHODUNNIT ? DES FRÈRES JULLIEN Whodunnit? est une création originale, spécialement conçue pour le monument et son musée d’histoire de Nantes. Jean et Nicolas Jullien ont imaginé une enquête policière à la croisée de leur univers et (...)

NOËL AU CHÂTEAU

L’ÉTONNANTE COLLECTION DE LA FAMILLE DEBLEU À l’invitation du Château des ducs de Bretagne, la compagnie TMScène de Patrice Boutin et Claire Caigneaux a investi le musée pendant la période de Noël. À l’accueil du mus (...)