Le transat du Lancastria

Le 17 juin 1940, le paquebot Lancastria s’apprête à quitter l’estuaire de la Loire. Ce transatlantique appartient à la compagnie Cunard Line, et a été réquisitionné au début de la Seconde Guerre mondiale par l’armée anglaise.

Alors que l’avancée des troupes allemandes en France est fulgurante, les soldats alliés se replient, notamment dans le port de Saint-Nazaire, afin d’embarquer pour la Grande Bretagne. Entre 5 000 et 7 000 soldats britanniques, ainsi que des réfugiés civils, s’entassent à bord du paquebot.

Peu après son départ, le navire est touché par un bombardier allemand devant l’estuaire de la Loire. Une des bombes tombe dans la cheminée du navire, qui sombre très rapidement.

Cette chaise pliante de l’armée britannique, ramassée sur une plage de Batz-sur-Mer quelques jours après la catastrophe, témoigne de la présence des troupes anglaises sur le territoire français, de leur repli à bord du paquebot en juin 1940, et de l’incendie tragique qui couta la vie à des milliers de soldats et de civils. Elle permet également de saisir combien les populations locales ont été choquées par l’évènement, ramassant les cadavres sur les plages pour leur offrir des sépultures, ainsi que les objets et mobiliers qui s’échouaient sur le littoral. 

Cette chaise est entrée dans les collections du Musée d’Histoire de Nantes – Château des Ducs de Bretagne dans le cadre de la grande collecte sur les deux guerres mondiales, initiée en 2008. Elle sera exposée dans les nouvelles salles du musée à partir de juin 2016.