8ème édition du concours scolaire "La Flamme de l'égalité"

Le musée d’histoire de Nantes et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage invitent les enseignants à participer au Concours scolaire « La Flamme de l’égalité ».

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 8ème édition du concours national La Flamme de l’égalité dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement.
Jusqu’au 31 mars 2023, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Plus d’infos : Présentation du concours « La Flamme de l’égalité » (laflammedelegalite.org)

Un dossier pédagogique inédit pour aider à participer au concours :
Concours Flamme de l’Egalité : un nouveau dossier pédagogique pour les enseignants publié par la fondation | Fondation pour la memoire de l’esclavage (memoire-esclavage.org)