En faveur de la paix

Depuis son ouverture, en 2007, le musée d’histoire de Nantes mène une collecte de documents, de témoignages et d’objets liés à la Première et à la Seconde Guerre mondiale à Nantes sur la thématique de « ce que la guerre est aux civils ». 

Élargie à partir des années 2010 à la guerre d’Algérie, cette collecte a permis l’entrée en collection de plusieurs centaines de documents, de photographies, d’archives, d’objets historiques et mémoriels. 

En 2016, une nouvelle section consacrée aux deux grands conflits du 20e siècle fut le résultat de ce travail, initié dans une relation de confiance entre le musée et les Nantais. 

À l’heure où la guerre redevient, en Europe, d’une dramatique actualité, le musée d’histoire propose aux visiteurs de découvrir de grandes figures locales du pacifisme de l’entre-deux-guerres, par le biais de médiations spécifiques, qui seront l’occasion d’appréhender la diversité des formes que prit leur engagement. Un ensemble d’ouvrages sur la thématique de la paix sera également proposé à la librairie-boutique. 

Des Rendez-vous en salle 

Événement

Rendez-vous en salle autour de la paix

Les 4 et 5 février, 14 et 21 mai 2023.

À la librairie-boutique 

La littérature Jeunesse est riche d’ouvrages sensibles ou poétiques autour de ces thèmes. La librairie-boutique présentera ses coups-de-coeur, pour des lecteurs dès le plus jeune âge.