Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Exposition

À L'ÉCOLE DE LA GUERRE

25 Janvier — 20 Avril 2014

En partenariat avec les Archives municipales de Nantes, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale

À l’origine de l’exposition, un corpus documentaire exceptionnel conservé aux archives municipales de Nantes : les rapports d’activités des écoles primaires publiques nantaises de 1914 à 1918. Réalisés à l’initiative du maire Paul Bellamy, ils décrivent les répercussions de la guerre sur l’enseignement. Illustrés d’une sélection des meilleurs dessins et devoirs, ils témoignent de la prise en charge idéologique de la jeunesse nantaise pendant la Grande Guerre.

Dès la rentrée 1914, le contenu de l’enseignement est modifié : français, calcul, géographie, éducation physique deviennent des vecteurs de la culture de guerre. Les petits Nantais côtoient les invalides de guerre, partagent leurs locaux scolaires avec les militaires et leurs jeux avec les enfants réfugiés des régions envahies.

Pour exprimer l’ampleur de la mobilisation des esprits, l’exposition a mis en regard le contenu de ces rapports (devoirs, dessins, photographies) avec des affiches, cartes postales, ouvrages pour la jeunesse, chansons, jouets…

Affiche exposition « A l’école de la guerre »

Commissariat de l’exposition : Réjane Burki (musée d’histoire de Nantes), Véronique Guitton et Delphine Gillardin (Archives municipales de Nantes).

Scénographie : Jérôme Houadec – Effets secondaires.

Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :

Découvrir

Événements passés