INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures récemment prises au vu de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire à partir du 14 août  :

. Dans les rues du centre ville de Nantes

. Les abords de l’Erdre

. Les parvis Nord et Sud de la gare SNCF

. Les marchés

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des espaces accessibles du château : cour, remparts, musée, exposition.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Conférence

CHEVALIERS ET SAMOURAÏS

06 Octobre 2014

ar Pierre-François Souyri, directeur scientifique de l’exposition Samouraï et Dominique Barthélemy, historien de la chevalerie occidentale. En partenariat avec l’Université permanente.

Dans le cadre de l’exposition Samouraï.

Cette conférence a pour objectif de montrer les ressemblances et les différences entre chevaliers et samouraïs, qui constituèrent, en Occident comme au Japon, des éléments structurants au sein de ces deux sociétés féodales. À travers les pratiques des guerriers d’autrefois, leur mode de vie et d’habitation ou leurs manières de combattre, les conférenciers feront revivre des univers à la fois si proches et si lointains.

Pierre-François Souyri : ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo, Pierre-François Souyri est actuellement professeur à l’université de Genève où il enseigne l’histoire japonaise. Il a séjourné à plusieurs reprises au Japon et est l’auteur notamment de Nouvelle Histoire du Japon, parue aux éditions Perrin en 2010.

Dominique Barthélemy : professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris Sorbonne et spécialiste des Pays de la Loire tout particulièrement. Il est depuis 2012 membre senior de l’Institut Universitaire de France, pour mettre en œuvre, en concertation notamment avec Pierre-François Souyri, un programme de recherche sur les élites guerrières du monde médiéval (Europe, Proche Orient, Japon).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pierre-François Souyri et Dominique Barthélemy

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

SAMOURAÏ

1 000 ANS D’HISTOIRE DU JAPON Source de fascination depuis plus d’un siècle et demi, quand le Japon s’ouvrit à l’Occident aux derniers jours du régime d’Edo, le samouraï fait aujourd’hui partie de notre (...)