FERMETURE DU CHÂTEAU

Suite aux dernières annonces gouvernementales le Château des ducs de Bretagne, le musée d’histoire de Nantes et l’exposition LU sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) @ChateauNantes pour suivre toutes nos actualités.

 


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
fr
Rechercher

Recherche



fermer

Conférence / rencontre

Des conquêtes de Gengis Khan à la domination universelle des mongols : histoire d'un empire hors normes

05 Novembre 2020

La programmation, prévue autour de la date de lancement initial de l’exposition Fils du Ciel et des Steppes. Gengis Khan et la naissance de l’Empire mongol, a été maintenue et plusieurs rendez-vous permettront d’aborder la culture mongole au château.

Avec Marie Favereau, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université Paris Nanterre. 

En partenariat avec l’Université permanente. 

Au 13e siècle, l’expansion mongole bouleverse la géopolitique de l’Eurasie. L’historiographie a longtemps mis l’accent sur les aspects dévastateurs des campagnes de Gengis Khan, véhiculant le cliché des Tartares issus de l’Enfer. À cette image négative se substitue désormais celle, plus complexe, d’un empire nomade doté d’une capacité d’intégration et d’adaptation particulière qui va transformer la conception et l’exercice du pouvoir en Chine, en Iran, en Russie et en Europe orientale. 

Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université Paris Nanterre, Marie Favereau fut notamment membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, chercheuse Fulbright à l’Institut des études avancées de Princeton, assistante de recherche à l’université d’Oxford et membre du projet européen Nomadic Empires. Spécialiste de l’Empire mongol et de l’Islam médiéval, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont La Horde d’or. Les héritiers de Gengis Khan

Horaire : 14h30

Cette conférence est à suivre depuis chez vous, en distanciel :