Exposition

Gengis Khan

Comment les Mongols ont changé le monde

Du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024
Horaires
& accès
Tarifs

Suite à son annulation en 2020, cette exposition a été entièrement recomposée. Elle est la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire : Gengis Khan.

Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et ses descendants vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire qui va changer la face du monde.
À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe, et le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand Khan des mongols devient aussi empereur de Chine. Il fonde la dynastie Yuan et fixe sa capitale à Dadu (l’actuelle Pékin).
Après des années de conquêtes violentes pour instaurer cet empire, l’établissement de la Pax Mongolica permit un épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident permettant un temps d’échanges sans commune mesure.

Avec la présentation exceptionnelle d’objets datant du 1er millénaire avant Jésus-Christ au 14e siècle après Jésus-Christ et issus des collections nationales de Mongolie dont un nombre important de trésors nationaux, et complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire.

Sous le commissariat scientifique de Jean-Paul Desroches, Marie Favereau et Bertrand Guillet.

L’exposition sera également accompagnée d’une programmation culturelle diversifiée pour une découverte de la Mongolie contemporaine. Des événements autour du cinéma, des musiques actuelles et traditionnelles, du conte, de la danse contemporaine, de la culture populaire, des jeux traditionnels mongols, des traditions culinaires, de la calligraphie, de l’histoire, de la littérature et de la photographie constitueront une véritable saison culturelle

Un beau-livre richement illustré sera publié à l’occasion de l’exposition, sous la direction scientifique de Marie Favereau – historienne reconnue –, pour faire le point sur l’épopée gengis-khanienne au 13e siècle. Sur les origines, la naissance, le développement et les héritages de l’Empire mongol, des confins de la Chine aux marches de l’Europe de l’Est, et son rapport au monde. Seront mises en exergue les relations entre l’Orient et l’Occident – du point de vue du commerce, des langues, des sciences et des arts –, sans oublier le nomadisme et la culture équestre de ces peuples des steppes d’Asie centrale.

Marie Favereau est maître de conférences à l’université Paris-Nanterre, en histoire médiévale des mondes mongols et musulmans.