INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures récemment prises au vu de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire à partir du 14 août  :

. Dans les rues du centre ville de Nantes

. Les abords de l’Erdre

. Les parvis Nord et Sud de la gare SNCF

. Les marchés

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des espaces accessibles du château : cour, remparts, musée, exposition.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Littérature et histoire

ÉCHOS

12 — 14 Octobre 2017

L’AMÉRIQUE LATINE ET NOUS

L’exposition Les Esprits, l’Or et le Chaman nous interpelle sur notre relation historique avec les Amérindiens. Échos propose donc de découvrir leur tout autre rapport au monde, à l’origine de l’eldorado européen du 16e siècle.


L’érudition de l’archéologue Jean-François Bouchard et les flûtes de Pierre Hamon nous accompagneront dans cette découverte.
Avec la lecture du Rêve mexicain de J.M.G. Le Clézio l’extrême brutalité de la conquête et ses terribles conséquences seront rappelés.
La sociologue Elisabeth Cunin et l’historien Christophe Giudicelli nous éclaireront sur les effets puissants du métissage qui fondent l’identité de l’Amérique latine.
L’amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez et des textes d’auteurs colombiens contemporains, seront l’occasion de porter un regard sensible sur l’histoire plus récente de la Colombie au-delà des faits d’actualité spectaculaires qui nous l’ont fait connaître, mais sans doute méconnaître.

Pour consulter le programme de l’événement :


Boîte à livres

À l’occasion du festival, et à partir du 6 octobre, une boîte à livres est installée sous le porche de l’entrée principale du château pour partager vos lectures.
Mode d’emploi :
• Déposez un livre que vous avez aimé pour que d’autres puissent en profiter et vous fassent partager à leur tour leurs lectures
• Seul importe que le livre fasse écho aux thèmes que véhiculent le château et le musée d’histoire de Nantes
Pour vous mettre sur la piste et comme l’exposition du moment
nous y invite, notre sélection commence avec le thème de l’Amérique latine
À vous de continuer et bonne lecture !

Échos 2017 – © Amélie Grenié – Photo : Valéry Joncheray

Découvrir

Événements passés