Dans le cadre du 10 mai

Exposition photographique "Tan fè tan, tan kité tan"

22 Avril — 17 Mai 2023

Dans le cadre du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

Les héritages d’une histoire collective, une exposition photographique de Sylvain Demange. 

L’exposition met en lumière et interroge les héritages de l’histoire complexe et douloureuse qu’est l’esclavage. Aujourd’hui, quelles sont les traces visibles de cette histoire dans les territoires ? Quelle est la mémoire collective des descendants des personnes mise en esclavage dans les territoires antillais ?

Avec cette exposition Tan fè tan, tan kité tan  Sylvain Demange, met en exergue les traces encore perceptibles ou ressenties de cette histoire avec une exposition photographique en noir et blanc, mêlant portraits et images de vestiges, réalisés sur le territoire français (des Antilles : Martinique et Guadeloupe et de l’hexagone avec la ville de Nantes).

En mettant en lumière des territoires et populations particulièrement touchées par cette histoire, Sylvain Demange nous permet une réflexion autour de la mémoire collective française de l’esclavage coloniale. L’objection est d’interroger la place de la transmission inconsciente de cette histoire. Avec des tirages très grand format, la volonté est de projeter le public sur les lieux photographiés et au plus près des personnes photographiées.

Textes de Myriam Cottias et Aimé Charles-Nicolas

Co-production Les Anneaux de la Mémoire et Mémoire d’Outre-Mer

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition présentée dans les douves du château
Entrée libre et gratuite

À découvrir également...