Concert

Festival Eurofonik 2022

17 Mars 2022

PARCOURS MUSICAL DANS LE MUSEE

Des miniconcerts acoustiques au château sont l’occasion d’une expérience unique : cinq escales musicales, courts concerts de musiques trad’actuelles faisant voyager à travers l’Europe, du nord au sud, de la Scandinavie aux pays méditerranéens en passant par l’Irlande. 

Un moment rare pour entendre voix et instruments sans amplification au château. 

Le musée d’histoire de Nantes, regorge de salles magnifiques et boisées. Autant d’écrins idoines pour des concerts acoustiques de petite jauge, pour un rapport direct au son et à l’artiste. Vous circulez dans le musée et assistez à cinq concerts de proximité d’une vingtaine de minutes, avec des solistes ou duos incarnant la diversité de la scène musicale européenne Jean-Félix Hautbois, chanteur de Haute-Bretagne et joueur de tambour, le duo Yuna Léon (violoniste) et Maodez Arhant (uilleann pipes et flûte traversière en bois), pour des musiques bretonnes et irlandaises, Noeleen Nf Cholla, chanteuse du Donegal (Irlande), la joueuse de nyckelharpa (instrument suédois) Éleonore Billy et enfin le duo de musique méditerranéenne Dafné Kritharas et Paul Barreyre (chant et guitare). 

Jean-Félix Hautbois
Originaire de Derval en Loire-Atlantique, ancien étudiant du Pont Supérieur, Jean-Félix Hautbois a l’originalité de développer depuis une dizaine d’années un parcours à la fois de chanteur et de percussionniste. On peut l’entendre avec Roland Becker, le groupe Castor & Pollux, l’ensemble vannetais Lâret-Hi ou même chantant du répertoire géorgien au sein de Mze Shina. Il nous prépare un répertoire fruit d’un long processus de recherche, venant interroger les sources (et leurs lacunes) concernant le tambour en musique bretonne et sa rencontre avec le chant.

Yuna Léon et Maodez Arhant 
Yuna Léon est une violoniste bretonne, notamment connue pour son travail au sein des groupes Tan De’i ou Zonk, mais aussi avec la Kreiz Breizh Akademi 8, Ampouailh, ou encore aux côtés de Dan Ar Braz. Son style précis et énergique est reconnu en France comme à l’étranger. Elle invite le grand joueur de uilleann pipes et de flûte traversière bois Maodez Arhant pour un duo faisant la part belle aux musiques irlandaises et bretonnes, entre croisements de répertoires et virtuosité instrumentale.

Noeleen Ni Cholla
Elle est l’incarnation de la transmission familiale : avec pour langue maternelle le gaélique irlandais, elle a baigné, dès son enfance, dans les chants traditionnels du Donegal, au Nord de l’Irlande. Son style de chant repose sur un timbre de voix cristallin et une expression très ornementée, à la manière d’une brodeuse vocale. Elle le met au service d’un répertoire éclectique et d’une langue riche en couleurs harmoniques.

Éleonore Billy
Elle est l’une des grandes spécialistes de la musique suédoise et de son instrument emblématique, la nyckelharpa, sorte de vielle à archet et clavier. On l’a déjà entendue au sein du Tokyo Folk String Quartet (Eurofonik 2013, Nouveau Pavillon 2014) et du conte musical Le merveilleux voyage de Nils Holgersson (Nouveau Pavillon 2019) avec l’accordéoniste Martin Coudroy. Elle magnifie le son envoûtant de la nyckeharpa grâce à son jeu à la fois virtuose et ciselé. Öppna öronen !

Dafné Kritharas et Paul Barreyre
Par ses origines grecques, Dafné Kritharas se nourrit des musiques méditerranéennes, tant dans ses choix de répertoires que dans son impressionnante technique vocale. Elle chante des compositions, mais aussi du répertoire populaire en grec, turc, arménien, bosniaque et ladino (judéo-espagnol). À ses côtés, Paul Barreyre l’accompagne à la guitare acoustique et mêle au répertoire de Dafné ses propres chansons francophones qui ne sont pas sans rappeler Dominique A. Subtil et inspiré.

Informations pratiques

Horaire : 20h30
Jauge limitée. Réservation vivement conseillée

Tarifs : de 15 à 21€ / Réduit : 18€ détenteurs du Pass Château 

À découvrir également...