Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Exposition

FLAMANDS ET HOLLANDAIS

30 Mai — 30 Août 2015

LA COLLECTION DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANTES

Le Château des ducs de Bretagne a accueilli les chefs-d’œuvre des collections flamande et hollandaise du musée des Beaux-Arts de Nantes. Cette exposition s’est inscrite dans un cycle qui invite à (re)découvrir leurs collections pendant la période de travaux d’extension et de rénovation de ce musée.

Le musée des Beaux-Arts de Nantes a présenté une sélection de soixante-cinq chefs-d’œuvre, principalement du Siècle d’or, à l’occasion de la publication du catalogue inédit des collections flamande et hollandaise, de la grande peinture d’histoire aux petits tableaux de cabinet si appréciés des marchands et des bourgeois des anciens Pays-Bas.

Les sections thématiques permettaient de célébrer, en miroir entre la Flandre et la Hollande, ces genres nouveaux dans lesquels se spécialisèrent les peintres : portraits (Pourbus, Voet), paysages (Fouquières, Lytens), marines, scènes de genre (Droochsloot, Wouwerman) et natures mortes (Claesz, Coninck). Les collections du musée rassemblent les plus grands artistes du 16e au 18e siècle, de Jan Brueghel à Rubens, en passant par de remarquables élèves de Rembrandt (Govert Flinck, Jürgen Ovens).

François II Pourbus (1569-1622), Portrait de femme, musée des Beaux-Arts de Nantes – © RMN – Photographie : G. BLOT

Découvrir

Événements passés

À découvrir également...

TATURO ATZU

SOMETIMES EXTRAORDINARY, SOMETIMES LESS THAN COMMON (PARFOIS EXTRAORDINAIRE, PARFOIS PLUS QUE BANAL) Dans le cadre du Voyage à Nantes Taturo Atzu, alias Tatzu Nishi, créateur de la Villa Cheminée à Cordemais, s’immiscait dans l’expos (...)