PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle le port du masque est obligatoire dans toute la ville et les espaces du château.


Continuer vers chateaunantes.fr
Château des ducs de Bretagne | Musée d’histoire de Nantes | Accueil du site
MENU
FERMER
Rechercher

Recherche



fermer

Événement passé - Exposition

FRANCE, NOUVELLE-FRANCE

09 Mars — 10 Juin 2007

NAISSANCE D’UN PEUPLE FRANÇAIS EN AMÉRIQUE

Un mois après sa réouverture, le Château des ducs de Bretagne a présenté une première exposition coproduite par Pointe-à-Caillère, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, et le musée d’histoire de Nantes.

Celle-ci racontait, à travers quelques destins individuels, l’aventure originale et inédite de milliers de Français partis s’établir dans le Nouveau Monde entre les 16e et 18e siècles. Sur ce vaste territoire peuplé de multiples nations amérindiennes, les alliances qu’ils nouèrent, se révélaient décisives. Le visiteur pouvait suivre ainsi l’épopée de ces explorateurs, coureurs des bois, chasseurs de fourrure, engagés et militaires, « filles du Roi » orphelines à marier, missionnaires… – partis notamment de La Rochelle, de Nantes – pour s’établir en Acadie, dans la vallée du Saint-Laurent, dans la région des Grands Lacs ou en Louisiane.

La « Nouvelle-France » a aujourd’hui disparu, mais cette histoire plurielle tissée au fil d’échanges et d’enracinements progressifs, est à l’origine d’une francophonie toujours vivante en Amérique.

Affiche de l’exposition « France Nouvelle-France »
Exposition « France Nouvelle-France » – © Alain Guillard

Commissariat de l’exposition : Bertrand Guillet (musée d’histoire de Nantes)

Louise Pothier (chargée de projet, Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal)

Découvrir

Événements passés