Gratuit

La Nuit du Van 2026

04 Juillet 2026
De 18h à 00h
Tarifs
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Samedi 04 Juillet 2026

En 2026, La Nuit du Van, grande fête d’ouverture de l’édition estivale du Voyage à Nantes, résonne aux sons de la Terre. En écho à la thématique de cette année, qui ouvre un cycle sur les quatre éléments, la programmation de la soirée décline ce sujet et cette matière autour de propositions singulières, gourmandes et festives.

La cour du Château des ducs de Bretagne accueille un événement exceptionnel : l’embouteillage de la cuvée Terres ; un muscadet unique spécifiquement créé dans le cadre de cette édition. Toute la machinerie vinicole se met en scène et en mouvement, accompagnée d’une programmation musicale évolutive au fil de la soirée, entre performances sonores, DJ sets et lives percutants.
Une cuvée à déguster (avec modération) tout en savourant les mets spécialement conçus par les restaurateurs de Tables de Nantes.

Inauguration à 18h

Rendez-vous dans la cour du Château, transformée exceptionnellement en lieu d’embouteillage et dont les douves accueillent l’installation Notre dit pays de Louis Guillaume.

Discours inaugural interprété en LSF

Embouteillage de Terres, le muscadet du Voyage de 18h30 à 22h

Terres est une cuvée spéciale qui s’inscrit en écho à la thématique choisie par Le Voyage à Nantes qui initie un cycle sur les 4 éléments à partir de son édition 2026.

Food hall de 18h à 22h

Pour accompagner l’embouteillage de la cuvée Terres et sublimer sa dégustation, dix restaurants des Tables de Nantes proposent des
plats en accord avec ce muscadet unique. Autant de créations spéciales pour profiter au mieux de la soirée et des nombreuses possibilités d’accompagnement que ce breuvage peut offrir.
Chaque plat est vendu entre 2 et 10 € (+ 2 € de consigne) et est à déguster sur de grandes tables d’hôtes réparties dans la cour du Château.

Concerts, DJ sets

Programmation proposée par le Lieu Unique
Gratuit, dans la limite des places disponibles

De 18h30 à 19h
Muscadosaurus-Vinex
De Jonathan Poulet et Anne-Line Drocourt – Live (Nantes)

CONNAISSEZ-VOUS la véritable histoire du muscadet ?
Celle qui implique de petits dangers et de grandes résolutions, un phylloxera démoniaque, un diplodocus à la miction antédiluvienne et une cuvée rédemptrice ?
Vous voyez bien que vous n’y connaissez rien. Oubliez tout ce que vous croyez savoir et venez donc assister à l’unique conférence des bruyants spécialistes en approximation, le micaschic Jonathan Poulet et l’orthognéniale Anne-Line Drocourt.
Une performance-sur-lie sonore, musicale et graphique.

De 19h à 20h30
DJ-Set Tryphème

Éloge de la lenteur.
Dans la sélection musicale de Tryphème, les paysages défilent comme à la fenêtre d’un train : guitares, flûtes, musiques d’avant-garde, ambient, blues, Far West, passé, futur…
Tryphème est une productrice et DJ française basée à Nantes. En live, elle explore le côté pop de l’électronique, entre envolées mélodiques et rythmes incisifs.
Son univers mêle trip hop hybride, dub, electronica, shoegaze, songwriting pop & folk.
Ici, elle propose un temps calme pour savourer avec les oreilles ses pépites sonores.

De 20h30 à 21h30
Elastic Systems – Live (Nantes)

Elastic Systems est le duo synergique d’Arnaud Aubry et Thomas Durand qui explorent et détournent avec humour leur collection de sons pour créer des formes musicales loufoques et techniques. Cherchant à stimuler les circuits de récompense, ils font jaillir une explosion soutenue de petits sons sinusoïdaux, de soundfonts et de samples de jeux vidéos battus au rythme speedrunné d’une batterie électronique déterminée.

De 21h30 à 23h – DJ-Set (Canada)
Marie Davidson  –  ANNULÉ

De 23h à minuit – DJ-Set (Paris)
Voiski

Voiski est une figure emblématique de la musique techno depuis plus d’une décennie. D’origine iranienne, il a toujours été très sensible à la musique spirituelle et à la trance en particulier. La répétition, élément récurrent dans son travail, crée un lien direct avec ses compositeurs classiques minimalistes de prédilection et ses racines iraniennes.
Voiski collabore également à l’installation Vaisseaux d’Anne Charlotte Finel présentée dans les cryptes de la Cathédrale au travers d’une installation sonore accompagnant l’œuvre.